Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Mal de dos : quel matelas choisir ?

Ces derniers temps, les réveils sont difficiles…  Vous vous levez avec de fortes douleurs dorsales et cette souffrance vous accompagne tout au long de la journée. Dans de telles circonstances, notre premier réflexe est d’incriminer notre literie et effectivement, celle-ci en est souvent la cause. En vue de la large sélection de produits, vous ne savez pas vers quel type de matelas vous tourner ? Voici quelques conseils pour trouver le matelas idéal en cas de douleurs dorsales.

Choisir les bonnes dimensions

D’une manière générale, les Français adoptent le matelas 140×190. Mais si votre partenaire a tendance à avoir un sommeil agité, n’hésitez pas à vous tourner vers un matelas de 160 voire 180 cm de large.

De cette manière, les différentes positions de votre partenaire ne vous gêneront pas et la qualité de votre sommeil n’en saura que meilleure.

La fermeté d’un matelas

Pour vous lever du bon pied, votre matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur. Une idée reçue confirme qu’un matelas très ferme serait bénéfique pour le dos. Mais cette affirmation n’a rien de fondée car un matelas trop dur agresse les points de pression de votre corps (épaules, hanches, nuque, fessier, etc.). Vous risquez de vous réveiller à plusieurs reprises durant la nuit, et surtout, le réveil risque d’être brutal.

Lorsque vous achetez un matelas, pensez à l’essayer au préalable. En vous allongeant, vous devez avoir une sensation de confort et de tenue. Les points de pressions doivent être correctement maintenus.

De plus, votre matelas doit avoir une certaine épaisseur. Plus il est dense, mieux vos mouvements nocturnes seront interceptés.

Un matelas latex, mousse ou à ressorts ?

Choisir le modèle de son matelas, ce n’est pas si simple. Mais sachez que chaque modèle possède une particularité.

Si vous souffrez d’allergies, préférez le matelas en latex. Celui-ci existe sous deux formes : le latex naturel et le latex synthétique. Si vous avez tendance à beaucoup transpirer la nuit, ce matelas est également idéal car il bénéficie d’une bonne aération. Ce type de matelas possède de nombreux avantages : fermeté, souplesse et longévité.

Si votre partenaire bouge beaucoup la nuit, optez pour un matelas à ressorts. Les ressorts ensachés, notamment, favorise une indépendance de couchage. Cela signifie que, malgré les mouvements de votre conjoint, vous dormirez sur vos deux oreilles. Sachez également que plus votre matelas possède de ressorts, plus vous aurez une sensation de confort.

Le matelas en mousse peut être composé de 3 mousses différentes : la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme. Préférez la mousse à mémoire de forme. En effet, celle-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie et maintient votre colonne vertébrale. En revanche, ce type de mousse varie en fonction des températures : il se durcit au froid et se relâche lorsqu’il fait chaud.