Quelles sont les mesures de sécurité déployées dans le cadre d'un transports de fonds?

Transport de fonds: quelles sont les mesures de sécurité?

Billets? Bijoux? Objets précieux? Vous souhaitez savoir quelles sont les marchandises habituellement transitées par le biais du transport de fonds? Intéressé de connaître les mesures de sécurité mises en place à cet effet? Envie d’en savoir davantage sur le type de véhicule habilité à cet exercice? Quid de la formation? On vous dit tout sur le transport de fonds! 

Transport de fonds: définition

Le site officiel de l’Administration française décrit le transport de fonds comme suit:

« Le transport de fonds permet d’acheminer des marchandises nécessitant un haut niveau de sécurité: fonds (…), bijoux, pierres et métaux précieux, etc. »

Le transport de fonds vise donc à transporter d’un point A à un point B de la marchandise nécessitant des mesures de sécurité poussées de par leur nature.

Quelles marchandises?

Reste à définir plus précisément quelles peuvent être ces marchandises… L’imaginaire collectif associe instantanément, appellation oblige, le transport de fonds à un transport d’argent. Reste que bien des objets peuvent prendre place dans ces engins hautement sécurisés.

Si c’est évidemment le cas des billets (en petites ou grosses coupures), il en va de même pour les pièces de monnaie, mais également pour le papier utilisé pour l’impression des billets, les chèques vierges ou émis, les cartes bancaires et autres titres restaurant. Les bijoux, pierres et métaux précieux, comme indiqué dans la définition ci-dessus, peuvent également bénéficier de ce transport sous haute surveillance. Il peut également arriver que des documents sensibles transitent par ce moyen spécifique.

Quelles mesures de sécurité?

Quelles sont les mesures de sécurité déployées dans le cadre d'un transports de fonds?

Le transport de fonds est, vous vous en doutez, soumis à de très nombreuses et complexes mesures de sécurité. Parmi celles-ci, sachez par exemple que les hommes habilités à pratiquer cette activité ne travaillent jamais seul de manière à réduire le risque de leur neutralisation. Les trajets empruntés, en outre, sont rigoureusement étudiés et planifiés avant d’être empruntés. Les temps d’arrêts sont également fortement limités. Au besoin, des escortes policières peuvent être prévues.

Si les mesures des malfrats venaient à aboutir, il convient de noter l’existence de dispositifs visant à détruire ou à rendre impropre l’utilisation ou la consommation des fonds transportés.

Si la sécurité des transports de fonds est optimale, le risque 0 n’existe toutefois pas. On compte d’ailleurs quelques attaques spectaculaires dont certaines si sensationnelles qu’elles furent portées à l’écran (Le Convoyeur, Blindé, 11.6, etc.).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *