Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment accéder au métier d’Ingénieur informatique?

A l’ère ou internet et l’informatique sont incontournables, bon nombres d’étudiants et de salariés en reconversion se tournent tous actuellement vers le poste d’Ingénieur informatique. L’ingénieur informaticien est un cadre qui s’occupe de la conception, la maintenance et le développement des applications informatiques, dans une entreprise ou une SSII.

Les formations à suivre pour devenir Ingénieur informaticien

Les étudiants qui ont un penchant pour l’innovation technologique et de réelles compétences en matières scientifiques pourront envisager de devenir Ingénieur informaticien. Le bac S est préférable, mais également STI options Génie électroniques ou Génie électrotechnique ou encore STG, option Informatique de gestion. Pour acquérir de bonnes bases techniques, informatiques et scientifiques du futur métier, les bacheliers peuvent suivre un parcours spécialisé en intégrant un premier cycle d’ingénieur.
Le Diplôme d’Ingénieur est accessible juste après le Bac avec un cursus de 5 ans ou un Bac+2 d’un cursus de 3 ans. Plusieurs sont les écoles d’ingénieurs en informatique qui préparent au métier d’ingénieur en systèmes d’information ou en en informatique de gestion, pour ne citer que Efrei, Ensimag, Isep… sur Paris. Les formations réseau et télécoms représentent 11 % des ingénieurs informaticiens et sont dispensées par les centres Telecom Sudparis, Telecom Lille 1 et tant d’autres…Et les écoles du groupe Archimède offrent des formations en informatique industrielle. Les universités quant à eux présentent tout un large choix de masters pros spécialisés en informatique, qui sont parmi les diplômes les plus recherchés en recrutement.

Les formations pour les entreprises

Dans le cadre de leurs projets de développement et d’évolution, beaucoup d’entreprises forment et préparent leurs collaborateurs dans le but de leur octroyer de diverses certifications professionnelles. Il existe des formations pour ces personnes qui sont déjà en poste dans l’informatique ou en reconversion et qui désirent valider les compétences et les connaissances. La certification Ingénieur Microsoft MCSE est le plus reconnu et le plus recherché en ce qui concerne la technologie Microsoft. Il existe plusieurs spécialisations dans ce domaine, entre autres Ingénieur système Microsoft certifié MCSE Desktop Infrastructure, ou Ingénieur système Microsoft certifié MCSE Server Infrastructure. Parmi les plus connus également, la formation en Ingénieur CCNP Cisco et la formation en Ingénieur Linux LPI sont disponibles sur divers centre de formation pour les entreprises, tels Egilia, Certyou ou Cit… Ces organismes offrent de multitudes formations en ingénierie informatique avec plusieurs spécialisations possibles, et toutes ouvertes aux certifications professionnelles et dispensées par des formateurs professionnels compétents.