Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Mf bois Design – Vitrification de parquet : les astuces

Pour pouvoir créer une couche assez solide qui puisse protéger votre parquet contre les agressions ainsi que l’usure, vous devez procéder à la vitrification de celui-ci. Ce processus vous permettra d’entretenir plus facilement votre sol. Réaliser la vitrification de parquet est très facile, et c’est une tâche que vous pourrez réaliser vous-même.

Quel type de vitrificateur choisir ?

Avant toute chose, sachez qu’un vitrificateur n’est pas un accessoire que vous pouvez utiliser pour teinter votre parquet. Si vous avez l’intention de teinter votre parquet, vous devez le faire avant même de commencer à faire la vitrification.

Vous pourrez découvrir trois types de vernis qui puissent vous permettre de vitrifier votre parquet :

Les vernis polyuréthanes : celui-ci durcit après son utilisation. Le vernis polyuréthane a été crée avec du solvant, et il dégage une forte odeur une fois que vous l’utiliserez. Cependant, il peut être utilisé pour teinter le bois, afin de le rendre plus jaune.
Les vernis urée-formol : sachez que ce type de vernis n’est pas écologique, ce qui veut dire qu’il est composé de formol.
Les vernis acryliques : ce type de vernis est à la fois inodore et respecte totalement les conditions de l’environnement.
Le sealer : grâce à ce vernis, les pores du bois sont bouchés, ce qui fait ressortir l’aspect mat du parquet.
Le vernis teinté : pareillement au vernis traditionnel, celui-ci procure une teinte agréable au bois de votre parquet.

Quelles sont les raisons qui poussent à faire la vitrification d’un parquet ?

La vitrification de parquet présente plusieurs avantages. Non seulement elle vous permet de protéger votre sol des rayures ainsi que des tâches, mais également, elle permet à votre parquet d’être plus résistant.

Grâce à la vitrification, vous pourrez choisir entre trois types d’aspects : brillant, satiné, ou mat. De cette manière, vous pourrez faire quelques économies sur la finition de votre parquet.

Les étapes d’une vitrification de parquet réussie

Il est parfaitement possible pour vous de réaliser la vitrification de votre parquet. Vous n’aurez qu’à bien suivre ces étapes.

Pour commencer, vous devez choisir le vernis qui correspond à votre parquet ainsi qu’à vos goûts.
Ensuite, vous allez procéder au ponçage du parquet pour que la surface soit bien préparée.
Puis, vous allez prendre le vernis et l’appliquer en utilisant un pinceau ou un rouleau.
Pour permettre à la deuxième couche de bien tenir, vous allez devoir égrener le parquet en usant un papier abrasif.
Prenez votre aspirateur et utilisez-le. Après cela, vous allez prendre un chiffon humide et nettoyer légèrement le parquet.
Pour parfaire le travail, vous allez ajouter une seconde couche de vernis sur le parquet. De cette manière, ce dernier sera plus brillant et résistant.

Vous devez ensuite laisser le vernis se sécher.

Si vous voulez, vous pouvez très bien polir votre parquet en vous servant d’un peu d’encaustique.
Il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour ce type de travail. Pour cela, vous pouvez faire une demande de devis, chantier réalisé par mf bois design.