Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Le monde de l’artisanat


artisanat Ce qu’on nomme l’artisanat correspond à la production de bien ou de service dans un contexte de petite entreprise et non dans une démarche industrielle. l’artisan est un acteur majeur de la création et la vente de son produit puisqu’il assure tous les stades de commercialisation d’un produit.

Pour être artisan en France vous devez être répertorié au répertoire des métiers et réaliser une tâche manuel à titre professionnel à votre propre compte, même si vous avez la possibilité d’employé jusqu’à 10 salariés maximum. Avant de vous lancer dans l’artisanat, il préférable de faire une étude sur le marché que vous allez cibler pour vendre vos propres produits.

L’artisanat en France

L’artisinat compte aujourd’hui plus de 2 millions d’acteurs partout en France avec un total dépassant les 900 000 entreprises implantées dans le pays. Les secteurs d’activités concernés sont assez vastes comme :

  • le bâtiment
  • les services
  • l’agroalimentaire

L’artisanat tient une place importante dans l’économie avec plus de 90 000 embauches tous les ans, ce qui fait de lui un acteur majeur de la création d’emploi en France. Vous pouvez si vous le souhaiter obtenir plus d’informations sur les démarches à éffectuer pour devenir artisan en consultant ce site Internet.

L’artisanat et les artisans

Expert dans leur métier, les artisans sont aussi important pour faire perdurer un certain savoir-faire qui n’existe plus dans la production industrielle et mise beaucoup sur l’apprentissage afin que leur savoir-faire perdure dans le temps. Ils restent chef d’entreprise et la qualité du produit et l’innovation sont deux critères qui les caractérisent le plus souvent.

Dans de nombreuses régions en France, l’artisanat reste l’acteur principal de l’économie même si le succès et les bénéfices réalisés ne sont pas toujours forcément au rendez-vous. Mais il existent aussi certaines contraintes économiques et administratives, comme dans tous les statuts juridiques liés à une activité professionnelle.

N’hésitez pas à retrouvez plus d’informations complémentaires sur notre site web.