Comment marche et fonctionne une montre ?

Grande question pour tous ceux qui s’intéressent un peu aux montres. Car en fait, une montre ce n’est pas un objet si simple que cela, c’est en tout cas ce que vous allez pouvoir découvrir dans ce petit article.

Une montre, mais plusieurs mécanismes horlogers !

Pour avoir l’heure, on utilise le plus souvent une montre, même si aujourd’hui le smartphone et bientôt la smartwatch sont souvent utilisés pour cette fonction. Cependant on peut se demander comment cela fonctionne ? Il existe couramment deux mécanismes qui permettent d’obtenir l’heure dans une montre normale, le mouvement mécanique ou le mouvement à Quartz.

La première technologie – mouvement mécanique – est de loin la plus ancienne, car elle était déjà utilisée il y a plusieurs siècles de cela, tout d’abord dans les horloges, puis dans des montres à gousset pour finir sur nos poignets. Mécanisme noble, la montre mécanique fonctionne sur le principe d’une réserve d’énergie (le barillet) qui va transmettre l’énergie, qui sera régulée par l’échappement, pour donner l’heure via des aiguilles. En plus de donner l’heure, certains garde-temps mécaniques disposent de nombreuses complications dont le chronographe, l’affichage des phases de lune, l’heure sur un second fuseau horaire, l’affichage de la date, etc.

Il existe deux types de montres mécaniques :

  • celle à remontage manuel : il faut le donner l’énergie en tournant la couronne
  • celle à remontage automatique : une masse oscillante va s’occuper toute seule du remontage de la montre

Mouvement mécanique Jaeger LeCoultre

La seconde technologie utilise un mouvement à quartz, il s’agit d’un mouvement électronique dont la précision du temps donné est assuré par l’oscillation du quartz. En effet, cette pierre permet d’obtenir une précision impressionnante de 0,3 seconde par mois contre plusieurs dizaines de secondes par mois pour les montres mécaniques les plus précises. L’affichage d’une montre à quartz peut être analogique ou digital. Une montre à quartz peut proposée de nombreuses fonctions : heures réglées par GPS, altitude, boussole, chronographe, alarme, etc.

Plus d’informations sur les mouvements des montres sur Wikipedia.

Mouvement à quartz

Découvrir plus en détail les mouvements mécanique

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mécanismes des montres, alors il vous reste plusieurs possibilités, comme suivre des formations ou bien regarder des vidéos. Vous pouvez par exemple trouver une très belle formation tous publics en regardant cet article qui est un test de la formation de chez Objectif Horlogerie. En seulement quelques heures, vous allez apprendre à mieux connaître l’horlogerie et à démonter et remonter un mouvement mécanique.

Pour les vidéos, vous pouvez dès maintenant regarder celle-ci :


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *