Ophtalmologue, orthoptiste… quels sont les métiers de la vision?

Les métiers de la vision sont nombreux mais possèdent chacun leurs propres spécificités et leur propre rôle.

Le métier d’ophtalmologue

L’ophtalmologue, ou ophtalmologiste, est un professionnel spécialisé dans la prise en charge des maladies des yeux et des troubles de la vision. Il est en capacité de traiter les pathologies, et peut être amené à pratiquer des interventions chirurgicales. Il prescrit des dispositifs de correction ou encore des séances de rééducation pour réguler les problèmes de vue. C’est un métier de contact qui nécessite des connaissances pointues. Dix ans d’études sont nécessaires pour pouvoir exercer ce métier. Il faudra d’abord réussir le concours de la première année de médecine puis effectuer les six années suivantes avant de pouvoir préparer l’Examen Classant National (ECN) dont la réussite permettra de choisir sa spécialité. Les études d’ophtalmologiste se poursuivront encore trois ans et s’achèveront par la soutenance d’une thèse.

Le métier d’opticien

L’opticien est un professionnel spécialiste des dispositifs de correction. Il possède les connaissances nécessaires pour pouvoir monter et adapter ces dispositifs à chaque client et sur la base des prescriptions adressées par l’ophtalmologue. C’est un également un commerçant puisqu’il accompagne et conseille ses clients dans leur choix de montures. Il doit donc non seulement posséder de bonnes connaissances techniques, être minutieux dans ses manipulations mais également avoir le sens du commerce pour que sa boutique fonctionne. Pour devenir opticien, il faut suivre un BTS opticien-lunetier. L’entrée se fait sur dossier et la formation dure deux ans. Ce diplôme est nécessaire pour pouvoir gérer sa propre boutique. Un CAP « monteur en optique lunetterie » peut être une alternative si l’objectif n’est pas de d’ouvrir son établissement.

Le métier d’orthoptiste

L’orthoptiste est spécialisé dans la rééducation des yeux et la réadaptation de la vision. Il travaille donc en complémentarité avec l’ophtalmologue. Il intervient pour corriger ou dépister des troubles visuels et de plus en plus pour soulager la fatigue oculaire liée notamment aux écrans. Pour ce faire, il fait réaliser à ses patients des exercices réguliers de gymnastique visuelle permettant de rééduquer la vision et ou encore de renforcer les muscles des yeux. Il joue ainsi sur la capacité d’adaptation des yeux et sur l’acuité visuelle. Ses patients sont essentiellement des enfants car les troubles dépistés et traités tôt sont plus faciles à corriger. Il doit faire preuve de patience et de pédagogie pour que ses patients effectuent les exercices correctement. Pour exercer le métier d’orthoptiste il faut préparer pendant trois ans et réussir le certificat de capacité d’orthoptiste. C’est une profession qui s’exerce généralement en libéral.

Ces trois métiers sont spécialisés dans le domaine de la vision. L’ophtalmologue est un spécialiste consulté pour soigner les maladies des yeux ou pour diagnostiquer des troubles de la vision. L’orthoptiste intervient sur prescription de l’ophtalmologue pour corriger certains troubles de la vision par des exercices de gymnastique visuelle. L’opticien est un commerçant qui vend des montures de correction et est capable de les monter et de les régler pour les adapter aux besoins de ses clients.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *