Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Optimiser le maillage interne de votre site

Les stratégies de liens externes font beaucoup parler d’elles, mais à côté, vous ne devez pas oublier les liens internes. Ce sont des éléments clés qui permettent entre autres d’augmenter l’autorité de vos pages. Les liens internes de votre site ont également pour effet d’améliorer l’accessibilité, d’aider les robots à mieux comprendre l’architecture de votre site, notamment pour localiser vos pages les plus importantes.

En quoi consiste le maillage interne et comment pouvez-vous l’optimiser pour votre site ? Voici quelques éléments de réponse.

Le maillage interne en quelques mots

Le maillage interne est la structure des liens hypertexte à l’intérieur d’un site web. Il influence la navigation de l’utilisateur sur le site web et, par conséquent, il est extrêmement important pour la convivialité et l’UX (Expérience Utilisateur).

Le maillage interne est également important pour le référencement. En effet, les moteurs de recherche ciblent les pages les plus importantes en déterminant celles qui obtiennent le plus de liens sur le site. De même, ils définissent un indice sur la pertinence d’une page web pour un mot clé en analysant des ancres, y compris des liens internes.

Les liens internes sont des hyperliens qui pointent vers des pages du même domaine. Ceux-ci sont différents des liens externes, qui renvoient vers des pages sur d’autres domaines.

Produisez du contenu de qualité en quantité pour optimiser le maillage interne

Ce n’est pas une nouveauté et vous devez bien le savoir. En effet, plus vous avez des contenus les plus pertinents, plus il est simple pour vous de créer votre architecture de liens.

Un maillage interne bien fait doit tenir compte de votre stratégie de contenu. De cette façon, vous pouvez lier vos contenus entre eux en choisissant la pertinence et la complémentarité.

Une femme qui tricote pour symboliser le maillage interne.

Vous avez donc plusieurs approches pour concevoir une bonne stratégie de maillage interne, en fonction de la taille de votre site web. En fonction du nombre de pages que vous devez gérer, vous verrez alors s’il est intéressant ou inutile de vous attarder sur les stratégies dites des « silos de contenu » (empilement de contenu). L’important est de vous concentrer sur les liens entre contenus qui se complètent de manière pertinente et qui apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes.

Accordez une priorité aux ancres naturelles

Le contenu des ancres de texte utilisées pour lier votre contenu doit être créé de la même manière que pour les stratégies de liens externes. Pourquoi ?

Parce que si vous forcez trop dans l’optimisation de vos liens d’ancrage, vous courez le risque d’être pénalisé par Google. Et pas sûr que vous ayez vraiment envie de vous retrouver dans les profondeurs des SERPs à cause de cela.

Pour faire plus simple, vos liens doivent sembler les plus naturels possibles et s’intégrer « naturellement » dans vos contenus.

Mettez-vous à la place des visiteurs de votre site

Vos liens internes doivent avant tout être pensés pour vos visiteurs. Ne vous préoccupez pas avant tout de leur optimisation pour les moteurs de recherche.

Si vous conservez un maillage interne de qualité, cela ne vous apporte que des avantages: les internautes restent plus longtemps sur votre site, lui accordent plus de confiance et votre taux de conversion augmente considérablement si vous souhaitez leur vendre un produit ou leur fournir un service.

De manière générale, si le lien que vous avez placé est contextualisé et semble naturel, les lecteurs seront plus enclins à cliquer dessus.

Développez des liens profonds

S’il y a une chose dont vous pouvez être sûr, c’est que plus vous allez faire des liens en profondeur, plus votre maillage interne sera meilleur!

La plupart des gens commettent l’erreur de se limiter uniquement à créer des liens vers la page d’accueil du site, ou uniquement vers les pages principales. Si vous reliez de manière répétée vers ces pages, cela ne vous apporte rien en termes de répartition de l’autorité.

Il est préférable de privilégier les liens vers les pages profondes afin de créer un profil de lien naturel et pertinent aux yeux des visiteurs et des moteurs de recherche.

Oubliez le tag nofollow

Sur le plan du référencement, le meilleur moyen de rendre inutile toute votre stratégie de maillage interne est de mettre des liens internes nofollow. La balise nofollow doit être réservée à certains liens externes qui n’apportent pas de valeur ajoutée à votre contenu, ou qui n’ont aucun rapport avec votre thème.

En conclusion

Le maillage interne est un facteur clé du référencement. Il peut permettre à votre site de grimper beaucoup plus facilement dans les SERP. Optimiser le maillage interne, c’est avant tout améliorer l’expérience utilisateur et améliorer le flux de liens sur tout le site. Nous sommes à une époque où le référencement est particulièrement connu au niveau des stratégies de Netlinking hors site (off site). Toutefois, il convient de rappeler qu’il est également important de travailler le référencement interne, c’est-à-dire d’optimiser correctement vos pages et vos liens internes.