Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Organiser un road trip en famille aux USA

Découvrir les Etats-Unis en famille est une aventure à vivre en respectant les lois locales. Préparez-vous un road trip sur le continent américain en gérant votre budget.
Le road trip aux Etats-Unis revient à parcourir des paysages grandioses grâce à des routes mythiques, par exemple sur la fameuse Route 66. Séjourner dans les motels dès que vous ressentez de la fatigue est une possibilité qui s’offre régulièrement à vous mais vous pouvez aussi choisir de louer un camping-car et connaître ainsi un véritable sentiment de liberté.

Respecter les formalités pour partir en road trip aux Etats-Unis

Un voyage se prépare plusieurs mois à l’avance. Vous devez bien sûr penser à actualiser vos passeports ainsi que ceux de vos enfants. De plus, une autorisation électronique de voyage vous est demandée pour chaque membre de la famille qui part en excursion. Il s’agit de l’Esta. Vous pouvez aussi avoir l’obligation d’obtenir un visa si vous avez séjourné dans certains pays ou si vous avez plusieurs nationalités. De plus, si vous arrivez par le Canada ou le Mexique par la route, ce n’est pas l’Esta qui est requis mais un formulaire spécial à demander aux autorités de votre pays de résidence. Il est donc obligatoire de faire une demande esta pour se rendre aux USA avant son départ.  Pour vous déplacer avec un véhicule aux Etats-Unis, pensez à demander auprès des services de votre préfecture, un permis international très apprécié dans les agences de location américaines. Si votre road trip dure moins de 3 mois, votre permis de voiture obtenu il y a plus d’un an peut suffire mais le modèle international est gratuit, alors profitez-en. Vous devez être âgé de plus de 21 ans, voire 25 ans. Si votre séjour dure plus longtemps, vous devez passer un permis supplémentaire dans l’Etat de résidence. Les lois diffèrent d’une région à l’autre. Rapprochez-vous des consulats français pour être guidés au mieux sur les formalités de l’endroit où vous voulez vous déplacer. Votre budget transport doit inclure le tarif des vols, celui du transport selon les régions et les coûts de la location de votre véhicule.

Quel véhicule choisir ?

Investissez dans un GPS avant de partir pour l’Amérique. C’est votre première étape pour pouvoir profiter d’une bonne conduite une fois arrivé en Amérique. Là-bas, même si vous avez fait votre choix en France, vous allez découvrir les agences de location. Pour une location de voiture, pensez à contracter suffisamment d’assurances pour couvrir tous les aléas de votre aventure, d’autant plus que vous voyagez avec vos enfants. Votre carte bancaire vous garantit aussi une part de protection. Découvrez-en tous les détails auprès de votre banque. Un voyage, même bien préparé est toujours stressant. En prenant toutes les précautions en amont, vous partez plus détendu. Selon la région où vous vous déplacez en véhicule, les tarifs diffèrent. En famille, vous pouvez aussi découvrir les chutes du Niagara, la route 66, le Texas, le Grand Canyon, New York, Philadelphie… à bord d’un camping-car, nommé généralement un recreational vehicle. Côté formalités, vous devez posséder un permis B et vous équiper d’adaptateurs pour prises électriques. Vous pourrez dormir dans certains campings ou parkings de grandes surfaces. Attention, certaines régions sont interdites aux camping-cars par sécurité, notamment sur certaines parcelles avec pistes ou tunnels récemment implantés. Les conditions météorologiques sont aussi à prendre en considération. Renseignez-vous avant de planifier votre parcours. La plupart du temps, les routes sont très larges et même si vous n’avez pas l’habitude de conduire ce type de véhicules, vous allez vite trouver les bons gestes et vous offrir un bon confort de séjour.