Le paiement exclusif en liquide pour les petites entreprises

L’argent liquide est la forme la plus communément admise de paiement fiable pour une entreprise. Beaucoup de petites entreprises encore n’acceptent que les paiements en liquide. Si vous songez à démarrer une entreprise excluant les paiements par chèque ou carte de crédit, ou si vous envisagez d’étendre vos options de paiement actuelles, vous êtes invité à lire cette réflexion sur les avantages et les inconvénients des paiements exclusifs en liquide.

Businessman on the phone is thinking

Les avantages des paiements exclusifs en liquide

Les entrepreneurs encaissent les fonds immédiatement. À chaque transaction, votre entreprise reçoit immédiatement le montant du paiement approprié sans avoir le souci de périodes d’attente ou de ne pas être payé du tout. L’argent est la forme la plus simple de paiement et implique donc moins de comptabilité. Pour une entreprise, cela signifie non seulement moins de stress et de tracas, mais cela peut également faire économiser le coût du temps et du travail d’un comptable à enregistrer d’autres méthodes de paiement. Il existe un risque limité de fraudes car il y a en effet des cas de contrefaçon pour les paiements en espèces, mais par rapport à d’autres méthodes de paiement, la fraude est beaucoup moins fréquente dans les transactions en espèces. De plus, l’entreprise n’aura pas à se soucier des tiers ou des frais associés à d’autres options de paiement. Néanmoins, tout n’est pas si rose.

Les inconvénients de l’exclusivité des paiements en espèces

Les clients qui n’ont pas assez d’argent sur ​​eux iront acheter ailleurs. Votre entreprise pourrait perdre des clients en excluant les autres modes de paiement. Avec la démocratisation du paiement par carte, de nombreux consommateurs s’attendent à cette option dans votre commerce. Sinon ils se sentiront incommodés et iront voir vos concurrents. De toute façon, garder de grosses sommes d’argent dans les locaux de votre entreprise augmente la quantité de temps que vous passerez dans la gestion des finances, sans oublier la question de la sécurité. Vous avez, au passage, parfaitement le droit de refuser le paiement en espèces pour toute transaction de 3000 € et plus. Néanmoins, on dénotera que la nature de certaines petites entreprises fait qu’il est peut-être plus judicieux d’accepter uniquement le liquide. Les marchés aux puces, les vendeurs de rue, et les fournisseurs de service de pelouse ne sont que quelques exemples de micro-entreprises. À la fin de la journée, vous aurez à décider quelles options de paiement créeront le plus de succès pour votre entreprise. Pas vraiment besoin de conseils création d’entreprise particuliers pour ce faire, vous êtes le mieux placé pour vous faire une idée claire des réalités dans lesquelles vous œuvrez.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *