Panne de chauffage : tout ce qu’il faut savoir !

Le système de chauffage est conçu pour vous aider à faire face au froid de l’hiver. Ainsi, si vous sentez une sensation inconfortable pendant cette saison, il est possible que l’appareil soit défectueux. En effet, le chauffage diffuse normalement de l’air chaud pour répartir la chaleur dans une habitation. Il est donc anormal qu’une pièce soit froide si le dispositif est en marche. Sachez pour avoir un afflux constant d’air tempéré, vous devez impérativement inspecter votre installation environ une fois par an. Cela vous permettra de repérer tout type de problème et d’assurer le bon fonctionnement du système. Si vous constatez effectivement une panne, il faudra alors contacter un professionnel dans le domaine pour la réparation. En effet, le dépannage d’un chauffage dépend directement du type d’appareil que vous disposez. C’est pourquoi l’intervention du chauffagiste 91 est indispensable. Néanmoins, il existe certains points que vous pourrez effectuer vous-même. Passons donc en revue les bases et les solutions pour les systèmes à air pulsé et les systèmes hydroniques.

La vérification du système de chauffage

Les systèmes de chauffage à air pulsé fonctionnent au gaz ou grâce à des étuves à l’huile. Pour l’appareil hydronique, il est chauffé à partir d’une chaudière à gaz ou à l’huile. Quoi qu’il en soit, ces deux types d’installation nécessitent un entretien régulier pour garantir leurs performances. Indépendamment du système, l’entretien doit toujours commencer par la vérification du thermostat.

Certes, il est évident que le thermostat de votre dispositif doit toujours être réglé en mode chauffage. Cela étant, il est aussi judicieux de ne pas le négliger et de vérifier avant d’entamer tout éventuel dépannage. Lorsque vous réglez cet élément, il faut le mettre à un niveau de 10° de plus que celui sélectionné. Vous pouvez également remplacer la batterie avant cela. Ensuite, si le système s’allume et continue à fonctionner, vous n’avez rien à craindre. Tout est opérationnel. Par contre, si l’étuve s’éteint après 2 ou 3 minutes de fonctionnement, il s’agit certainement d’un problème de cycle court.

Le cycle court

Le cycle court est un problème courant avec les systèmes de chauffage. Il s’agit d’une panne mécanique qui entraîne la fin du cycle d’un système de façon prématurée. En principe, ce type de problème survient lorsque le thermostat n’est pas ajusté correctement. Dans ce cas, il suffit de le recalibrer. Il est aussi possible que l’échangeur de l’appareil surchauffe et qu’un élément de sécurité l’éteint automatiquement. Pour y remédier, vous devez utiliser une autre jauge pour vérifier la régularité du thermostat. Dans tous les cas, le souci est généralement issu du thermostat. Vous n’avez pas, dans ce cas, besoin d’une intervention professionnelle pour la réparation. Il suffit de réinitialiser le système. C’est d’autant plus facile si votre appareil de chauffage est muni d’un bouton de réinitialisation. En même temps, cela pourrait résoudre les problèmes mécaniques mineurs qui empêchent le bon fonctionnement de l’appareil.

Par ailleurs, il est aussi possible que le problème vient de l’alimentation en électricité de l’installation. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à allumer le disjoncteur adapté. Sinon, assurez-vous de bien vérifier les interrupteurs principaux des deux unités du chauffage. Cette panne ne doit pas généralement arriver assez souvent. Dans le cas contraire, vous devez faire appel à un chauffagiste Essonne pour effectuer une inspection complète et approfondie.

Les flammes du système de chauffage

En principe, le chauffage doit fonctionner correctement lorsque les brûleurs sont enflammés et que l’électricité arrive. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de contrôler les flammes qui proviennent de la chaudière. De manière générale, celles-ci doivent être d’une forme ovale mince et d’une couleur bleue prononcée. Si vous remarquez une note de jaune ou de vacillement, il faudrait appeler un chauffagiste Essonne. Ce dernier va alors ajuster le mélange de carburant ou trouver une solution plus adéquate. Dans les deux cas, il est prudent de confier la tâche à un chauffagiste compétent pour éviter d’empirer la situation.

Le remplacement des filtres du chauffage

Au fil du temps, les filtres de votre chauffage peuvent accumuler des saletés qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil. En effet, si les filtres sont bouchés, l’air ne pourra plus circuler convenablement. Et le problème aura un impact sur la température ambiante dans la maison. Dans l’idéal, vous devez changer les filtres de l’appareil une fois par mois. Pour ce faire, vous devez aller vers la bouche de retour d’air. Néanmoins, ce délai convient si vous n’avez pas d’animaux de compagnie ou ne souffrez pas de trouble respiratoire. Dans l’une de ces situations, il est indispensable de vérifier votre filtre plus fréquemment et le remplacer si nécessaire. A noter que le remplacement d’un filtre d’air conditionné est relativement simple. Mais vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un chauffagiste Essonne en cas de doute.

Par ailleurs, il est aussi préconisé de vérifier et de nettoyer les conduits au moins tous les ans. Pour un système à air pulsé, vous devez contrôler les joints, l’accumulation de poussière, de moisissure ou de rouille. De même, il faut resserrer tous les joints et réparer ou remplacer les conduits endommagés. Dans le cas d’un remplacement, il est judicieux de laisser l’opération à un spécialiste du chauffage. Celui-ci saura trouver un modèle de qualité, et surtout adapté à votre système. Enfin, vous devez également changer la buse d’huile de temps à autre. Elle permet d’atomiser le carburant avant qu’il ne s’enflamme et peut donc s’engorger rapidement.

La réparation d’un système à eau chaude

Les systèmes à eau chaude sont principalement conçus de manière différente. Pour dire que la réparation n’est pas forcément la même en fonction de chaque appareil. Dans ce cas, nous recommandons de faire appel à un chauffagiste de confiance. Notamment si la panne dépasse les problèmes de température ou de pression. De votre côté, vous pouvez effectuer quelques entretiens pour préserver l’état de l’appareil.

Tout d’abord, vous devez vérifier les tuyaux ou les valves autour de la chaudière pour rechercher d’éventuelle fuite. Si vous en constatez, le problème peut facilement se résoudre en resserrant les raccords. Cependant, si les tuyaux sont trop endommagés, il faudra penser à les remplacer. Ainsi, le service d’un chauffagiste Essonne est nécessaire. De plus, avant de changer un conduit, il est essentiel de vider complètement la chaudière. Si vous ne remarquez aucune difficulté, le système devra seulement être vidangé tous les 5 ans.

Enfin, n’oubliez pas de dépoussiérer les radiateurs et la plinthe chauffante pour assurer l’entrée d’air dans les pièces de la maison.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *