Pilule du lendemain : que faut-il savoir ?

Vous avez eu un rapport sexuel à risque et vous ne souhaitez pas tomber enceinte ? La pilule du lendemain, également appelée contraception d’urgence, est désormais disponible et vous permet d’éviter une grossesse non désirée. Mais comment ça marche ?

La pilule du lendemain, qu’est-ce que c’est ?

Le préservatif de votre partenaire s’est craqué durant l’acte sexuel ? La tête ailleurs, vous avez oublié de prendre votre pilule ? Sans vous en rendre compte, votre patch s’est décollé ? Dans les heures qui ont suivi la prise de la pilule, vous avez vomi ? De tels incidents peuvent survenir… Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, il existe une pilule capable d’empêcher l’ovulation. Ce comprimé, à prendre en une seule fois, délivre un progestatif, c’est-à-dire une hormone empêchant l’œuf d’être implanté directement dans l’utérus.

Quand faut-il prendre cette contraception d’urgence ?

Même si une femme est en plein cycle menstruel, le risque de tomber enceinte reste présent. La pilule du lendemain peut donc être utilisée à n’importe quel moment du cycle.

Le principal étant de la prendre le plus rapidement possible après le rapport non protégé. Ainsi, vous assurez une efficacité optimale. La prise de la pilule du lendemain ne doit pas excéder les 72 heures suivant le rapport à risque, soit 3 jours. Dans le cas contraire, l’ovule fécondée s’implante dans la muqueuse utérine, et la pilule du lendemain n’aura plus aucune utilité.

Où peut-on la trouver ?

Pour obtenir la pilule du lendemain, une ordonnance n’est pas obligatoire. Il vous suffit de vous rendre directement en pharmacie. Dans ce cas présent, elle ne sera pas prise en charge. En revanche, si vous possédez une ordonnance délivrée par votre gynécologue ou votre médecin traitant, le comprimé sera pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 65%.

Si vous êtes mineure, vous la trouverez gratuitement et anonymement dans n’importe quelle pharmacie, dans un planning familial ou à l’infirmerie scolaire. Selon le Décret n°2002-39 datant du 9 janvier 2002, il est illégal de refuser de délivrer la contraception d’urgence.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Etant un médicament, des effets indésirables peuvent survenir : maux de tête, nausées, légers saignements, douleurs au ventre, retard des règles. A cela il n’y a rien d’étonnant : tous les médicaments possèdent des effets secondaires.

Si les effets persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

La pilule du lendemain doit être une contraception d’urgence. Elle doit donc être utilisée de manière occasionnelle. En aucun cas elle ne doit remplacer une contraception. Si votre contraception ne vous convient pas, n’hésitez pas à en parler directement à votre médecin. Celui-ci sera en mesure de trouver une contraception adaptée à votre mode de vie.

La pilule du lendemain et les maladies sexuellement transmissibles

Cette pilule vous permet de diminuer les risques de grossesse mais elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH ou l’hépatite B par exemple. Pour cela, vous devez utiliser des préservatifs en complément de votre méthode de contraception.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de dépistage, où les tests sont gratuits et anonymes, ou directement dans un laboratoire.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *