Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Poncer un parquet, les techniques

Vous souhaitez donner  une belle allure à vos parquets et désirez s’occuper vous-même de leur rénovation. Voici les astuces pour le faire.

Réparer le parquet

Si le parquet a de petites fissures ou des fentes, vous pouvez les combler avec de la pâte à bois. Elle s’applique avec de la spatule. Si la fente fait moins d’un centimètre, il suffit de la combler avec de la pâte à bois. Si la fente fait plus d’un centimètre, remplissez-la avec de la ficelle ou des copeaux de bois avant de mettre de la pâte à bois. Utilisez une spatule plus large que la fente pour la combler. Prélevez la pâte à bois avec la spatule. Remplissez la fente ou la fissure, lissez la surface et laissez la pâte à bois durcir.

Protégez-vous avant de poncer un parquet

Commencez par ouvrir les fenêtres. Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux et les poussières et portez un masque pour éviter d’inhaler la poussière. Enfin, portez un casque pour vous protéger du bruit de la ponceuse.

Poncez le centre de la surface

Utilisez une ponceuse électrique pas  chère à bande pour poncer le centre de la surface. Commencez par équiper la ponceuse de papier de verre à gros grain. Démarrer le ponçage à partir d’un mur, sans trop vous approcher des plinthes et des angles. Travaillez toujours dans le sens des fibres de bois. Ne gardez jamais la ponceuse au même endroit quand elle fonctionne. Vous risquez d’abîmer le parquet en le creusant.

Poncez les bordures

Utilisez une ponceuse d’angle ou une bordureuse pour poncer les bordures. Équipez la ponceuse d’angle de papier de verre à gros grain. Allumez-la et poncez les bordures. Poncez bien le parquet, le long des plinthes et des angles sans appuyez et sans rester au même endroit pour ne pas croiser le parquet. Une fois que vous avez pensé une première fois, dépoussiérez et équipez la ponceuse d’abrasifs à grain moyen. Et finissez en ponçant avec un papier à grain fin.

Petit coup de nettoyage

Passez l’aspirateur ou le balai pour dépoussiérer la surface. Puis passez une serpillère humide pour enlever les dernières poussières. Et laissez sécher le parquet.