Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Les porte-cartes vont-ils remplacer les portefeuilles?

Le marché du portefeuille assiste en ce moment à une petite révolution. Les portefeuilles tels que nous les connaissons actuellement sont-ils en passe de disparaître? Les portes-cartes sont-ils les portefeuilles de demain? Avant de pronostiquer sur l’avenir, retraçons ensemble l’histoire du portefeuille.

L’histoire du portefeuille

portefeuille

La bourse est l’ancêtre du portefeuille. La première s’est progressivement effacée au profit du second à mesure que les billets se sont développés.

À l’origine typiquement masculin, le portefeuille fut ensuite de plus en plus utilisé par les femmes pour enfin devenir un accessoire mixte. Bien que mixte, le portefeuille féminin se différencie du portefeuille masculin en bien des points. Si le portefeuille masculin se présente généralement sous le format 10 ou 14 x 10 cm, le portefeuille féminin est généralement deux fois plus large. Le genre du portefeuille est également perceptible au travers de sa couleur. Si le noir et le brun sont préférés des messieurs, les dames n’hésitent pas à opter pour davantage de couleurs.

Un portefeuille classique est généralement amené à contenir billets de banques, pièces de monnaie, carte d’identité, cartes bancaires, permis de conduire et autres cartes de fidélité. Un mémo ainsi que quelques photos peuvent parfois se joindre à la fête.

Toujours plus petit

Tout comme la bourse a laissé sa place au portefeuille à mesure que les billets se sont développés, le portefeuille se voit doucement mais sûrement remplacer par le porte-carte à mesure que les cartes de banque grappillent du terrain. En effet, le paiement en liquide tend à se raréfier. Les permis de conduire, eux aussi, laissent place au plastique au détriment du papier. Ce gain de place ne justifie plus réellement un aussi grand portefeuille. Dès lors, le porte-cartes, nettement plus réduit, semble tout indiqué.

Les marques, conscientes de l’évolution du changement, adaptent dès lors leurs offres. La tendance est désormais au plus petit. Les porte-cartes I-Clip, notamment, vous permettent de transporter tout ce dont vous avez besoin en un minimum d’espace.

Quant à savoir si la mort du portefeuille est annoncée, s’il convient de ne pas trop s’avancer, une chose est sûre: le secteur est actuellement soumis à de fortes perturbations.