Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi choisir un vin bio sans sulfites ?

Vin nature, vin bio ou vin biologique… On en entend beaucoup parler ces dernières années. Mais à cause de l’habitude avec le vin traditionnel, peu de gens s’intéresse à ce type de vin. Or c’est quelque chose qui mérite vraiment le détour, tant la différence avec les vins traditionnels est marquante. Pour les grands amateurs de vins, il est peut-être temps de se tourner vers le vin bio. D’autant plus que leur fabrication est bien réglementée. Ce qui impacte sur la qualité et le goût du vin.

Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ?

La première chose à savoir sur le vin est qu’il contient naturellement du sulfite. C’est lors de la fermentation du vin que se produit le dioxyde de soufre qu’on connait par le nom commun « sulfite ». Il est aussi utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires pour ses propriétés antiseptiques. C’est pour cette raison que les producteurs de vins en rajoutent lors de l’encuvage. Mais le principe de base d’un vin nature est qu’il est produit sans ajout d’intrants chimiques lors de la vinification.

Certaines régions comme le Gard est très connu pour la production de vin naturel. C’est pour cela aussi que le vin sans sulfites Gard est très apprécié par les amateurs et connaisseurs de vin. En sachant que la production de vin bio est très réglementée, il y a donc certains avantages à les consommer plutôt que les vins traditionnels.

Les avantages d’un vin bio sans sulfites

Tout d’abord, il faut faire la différence entre un vin biologique et un vin naturel. En effet, le premier est un vin qui, selon la réglementation, peut utiliser l’ajout de sulfite à une valeur très limitée lors de la vinification. Le deuxième par contre n’autorise aucun ajout d’ingrédients chimique dans son processus de fabrication.

De ce fait, un vin sans sulfite est plus bénéfique qu’un vin bio. En effet, l’ingestion importante de sulfites peut provoquer des maux de têtes ou même provoquer un choc anaphylactique chez les personnes asthmatiques. Toujours dans cette optique de santé, les personnes qui ont des symptômes d’intolérance aux sulfites peuvent déguster sans problème un vin sans sulfite. A savoir que ces intolérances peuvent être des douleurs gastriques, des inflammations ou encore des migraines. Opter pour le vin sans sulfites c’est aussi revenir à l’essentiel du vin. En effet, le vin est produit de manière très naturelle. Ainsi, les arômes et le goût du vin sont plus naturels. Ce qui n’est pas négligeables pour les amateurs de vin de qualité. Pour la santé et pour une nouvelle expérience avec le vin, il est conseillé de tenter le vin naturel

Enfin, un petit conseil pour la dégustation du vin sans sulfite : mettez votre vin dans un carafe et secouez-le légèrement pour éviter les quelques désagréments ressentis lors de la mise en bouche. Cela peut être un arrière-goût et une odeur assez prononcée. Toutefois, il faut conserver votre bouteille de vin dans une température ne dépassant pas les 15°C pour éviter de réactiver la fermentation.