Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment les cours particuliers?

Prendre des cours particuliers pour progresser en classe

 

Que ce soit au collège, au lycée, classe prépa HEC, prépa MPSI ou autre, les programmes sont denses et les élèves n’assimilent pas les cours au même rythme. C’est ainsi qu’on observe de nombreux maux chez les élèves, qui les empêchent d’utiliser pleinement leur potentiel. Pourtant face à un enseignement de moins en moins individualisé, il existe une solution : les cours particuliers ou le soutien scolaire à domicile. Mais alors pourquoi et comment les cours particuliers peuvent changer la donne pour un élève ? Différents organismes existent à l’instar de Groupe Réussite, Masterclass prépa, ipesup permettent d’aider les élèves à l’aide de cours privés.

 

Les cours particuliers : mettre des mots sur les maux de méthodologie

 

Parfois, le premier problème d’un élève est de ne pas savoir où est sa faille, justement. Il a beau travailler sans relâche, il ne parvient pas à atteindre ses objectifs voire même il est découragé. Prendre des cours particuliers lui permettra, sans aucun doute, de faire le point sur ce qui ne va pas, notamment en terme de méthodologie. Donner des cours particuliers pour un professeur particulier forte de ses expériences lui permet de voir tout de suite voir ce qui ne va pas. Ce regard extérieur et professionnel est primordial car ensemble l’élève et le professeur particulier pourront prendre du recul pour mettre en évidence les mauvaises méthodes de travail. Prendre des cours particuliers permet donc de ne plus travailler dans le vent mais acquérir une méthodologie adaptée et efficace.

 

Parvenir à meilleure compréhension des cours grâce aux cours particuliers

 

Parfois, il arrive que le problème ne soit pas tant la forme mais le fond. Il est courant de ne pas  avoir compris un point du cours en classe, pire encore, il est possible de penser, à tort, qu’une notion est maîtrisée. Dans ce cas, il est difficile de comprendre seul une leçon afin que celle-ci devient vraiment claire et parlante car il faut continuer à suivre en classe pour ne pas perdre le fil du programme. Prendre du temps avec des cours à domicile, spécialement dans des matières difficiles les cours en maths donne l’opportunité d’identifier ses failles et d’y remédier sans trop tarder. Cela peut nécessiter de refaire des exercices, de réexpliquer une méthode ou tout simplement de poser des questions. Cet accompagnement personnalisé permet de comprendre le cours tout en suivant le programme. Les cours particuliers permettent de ne pas accumuler de lacunes en assimilant correctement le contenu du cours. De quoi éviter l’effet boule de neige.

Un accompagnement bienveillant et un professeur

 

Parfois, la perte de confiance en soi est ce qui déclenchent des difficultés en cours. Et pour cause, pour peu qu’un élève soit timide, ou décourager de ne pas réussir, il ne croit plus en ces capacités. Il est aussi courant qu’il s’avoue vaincu avant même d’avoir essayé. Il est important lors des concours ou d’examens important de prendre des cours particuliers au lycée ou en prépa pour aborder sereinement ces épreuves parfois stressantes. Une fois les cours particuliers planifiés et le suivi personnel et bienveillant mis en place, un élève se sentira beaucoup plus en confiance. Cela ne peut que se ressentir dans les résultats !

 

 

Prendre des cours particuliers pour booster ses capacités et atteindre l’excellence

Alors que prendre des cours particuliers est parfois considéré comme réservés aux “mauvais élèves” dans le supérieur, c’est tout à fait différent. En effet, prendre des cours particuliers en prépa HEC ou en prépa MPSI, PTSI…  correspond à une véritable demande des étudiants qui ont soif de réussir. En effet, se préparer à des concours exigeants suppose un travail personnel aussi efficace voire plus efficace que le travail en classe. Le professeur particulier en prépa, connaît souvent bien les codes et spécificités des concours. Il peut alors livrer des astuces et conseils précieux pour décrocher la meilleure école possible. Les cours particuliers à domicile deviennent alors un véritable atout.

De plus, sans forcément parler de suivi hebdomadaire (qui peut se révéler cher à la longue) prendre des cours particuliers en maths peut être un bon rapport : progrès/prix. En effet, que ce soit dans les prépa économiques ou les prépa scientifiques, les mathématiques représentent très souvent le plus gros coefficient. Prendre quelques heures de cours à domicile en maths, sur des chapitres et notions bien ciblés peut être la solution pour décoller dans cette matière et s’assurer une meilleure moyenne au concours. Vous pouvez également prendre des cours ou des stages de vacances afin de préparer les concours post bac des écoles de commerce Acces, Sesame, Link ou encore le concours Pass.