Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi faire un investissement locatif ?

L’accessibilité à tous les budgets mêmes les plus modestes, tel est l’avantage majeur d’investir dans l’immobilier locatif. Si vous êtes encore perplexe à l’idée de placer votre crédit dans un bien immobilier, voici quelques arguments qui peuvent vous aider à sauter le pas.

L’investissement pour générer plus de profit

Le placement a pour vocation première le gain. En effet, l’immobilier locatif compte plusieurs sources monétaires, à savoir : la plus-value (le profit réalisé après l’achat du bien immobilier), les loyers mensuels et l’avantage fiscal qui en découle. Dans un investissement immobilier financé par un crédit, l’investisseur ne retourne en réalité qu’une infime partie du prêt total. La restitution est compensée par l’économie d’impôts et par les loyers. C’est cet avantage majeur qui pousse les opportunistes français à se lancer dans l’aventure, mais encore faut-il trouver un bon projet d’investissement immobilier locatif clé en main. Pour ce faire, tournez-vous vers les agences spécialisées.

L’investissement pour ses avantages fiscaux

L’investissement immobilier locatif est synonyme de défiscalisation. Les principaux modèles comprennent :

  • la loi Pinel moyennant une défiscalisation jusqu’à 21 % dans l’investissement d’un bien neuf ;

  • la loi Marlaux moyennant un amortissement de 30 % du coût des travaux dans l’investissement d’un bien ancien ;

  • la loi Censi-Bouvard moyennant une réduction fiscale de 11 % dans l’investissement d’un bien meublé.

Sachez cependant que les dispositifs reposent sur la nature du placement. Le marché propose un investissement dans l’immobilier neuf, l’immobilier ancien, les monuments historiques, les résidences de services… À noter que la défiscalisation s’apparente à un cercle vertueux. En plaçant votre capital, vous amenuisez vos impôts à court terme et vous produisez une imposition à moyen terme vous conduisant à défiscaliser encore une fois.

L’investissement pour enrichir son patrimoine

diagnostic immobilier à LilleL’investissement immobilier locatif est la solution la plus rentable pour étoffer votre patrimoine immobilier. Le bien est moins sensible aux dégradations de la conjoncture. Son retour sur investissement est d’autant plus attractif par rapport aux autres produits d’épargne. Au terme de la période d’engagement locatif et du remboursement intégral du crédit, le logement peut faire office de résidence principale ou secondaire. Il est bon de souligner que la loi Pinel vous autorise à louer le bien immobilier à vos descendants ou vos ascendants même dans le cadre de la période d’engagement et tout en profitant de la réduction d’impôt. La location reste possible pourvu que le locataire soit entièrement libéré de votre foyer fiscal.

L’investissement pour multiplier les revenus

Pour finir, l’investissement constitue un revenu supplémentaire une fois le crédit restitué. Les recettes locatives alimentent en effet votre capital et vous promettent des jours fastes au moment de votre retraite. Attention toutefois à bien étudier la fiscalité applicable aux revenus fonciers. En cas de besoin, vous pouvez toujours revendre votre bien immobilier. Par ailleurs, l’investissement locatif constitue un placement à faible risque, car le marché profite d’une grande stabilité. En cas de doute, souscrivez diverses garanties locatives vous protégeant des éventuels impayés, des départs précipités du locataire ou des frais de procédures en cas de litige.