Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Pourquoi la caisse tactile est-elle un véritable outil de gestion ?

La caisse tactile est dotée de nombreuses fonctionnalités. Elle permet d’effectuer les transactions rapidement et représente un véritable outil de gestion. Pour comprendre comment fonctionne une caisse tactile, voici quelques informations.

Le fonctionnement d’une caisse tactile

Une caisse tactile est une caisse moderne qui possède les mêmes fonctions primaires qu’une simple caisse enregistreuse :

  • Un clavier
  • Une calculatrice
  • Un tiroir-caisse
  • Une imprimante pour les tickets de caisse
  • Un lecteur de code-barres.

La différence majeure se situe au niveau de l’écran tactile, qui permet de consulter un certain nombre d’informations grâce à un logiciel de caisse : gestion des commandes, des stocks, des livraisons, du personnel… La caisse tactile possède également un lecteur de cartes bancaires et elle est reliée à divers périphériques réseau : routeur, modem ou autres ordinateurs et à des accessoires comme une balance (pour la pesée des aliments directement en caisse) ou une douchette pour scanner les code-barres des articles volumineux.

La caisse tactile est le type de caisse le plus sophistiqué. Très ergonomique, elle présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps
  • Prise en main facile
  • Fonctionnalités adaptées à plusieurs types d’activités commerciales
  • Outil de gestion complet et performant
  • Stockage des données sur un serveur local ou sur un Cloud. Le stockage sur serveur se fait grâce à un logiciel installé sur un ordinateur dans le commerce. Dans ce cas, la mise à jour doit être faite manuellement et ne nécessite pas de connexion internet, car le serveur local fonctionne via un réseau informatique fermé. Si les données sont stockées sur le Cloud, la sauvegarde est faite en ligne. Il s’agit d’un système automatisé moins coûteux qu’un serveur local, dont la mise à jour est faite régulièrement et automatiquement.

Les critères de choix d’une caisse tactile

Avant de choisir une caisse tactile, il convient de déterminer les besoins du commerce. Il existe deux principaux types de caisses tactiles :

  • La caisse modulaire : comme son nom l’indique, ce type de caisse peut être modulé à votre convenance. L’unité centrale peut être reliée à divers équipements (le tiroir-caisse, l’afficheur de prix, l’imprimante, la balance, etc.) qu’il vous suffit de choisir.
  • La caisse tactile avec tablette ou smartphone : grâce à des applications spécifiques, une tablette peut être utilisée comme une caisse enregistreuse. C’est la solution idéale pour les commerces itinérants et particulièrement utilisés dans les bars et restaurants. C’est aussi une solution moins coûteuse.

Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une caisse tactile robuste, ergonomique, simple d’utilisation et adaptée au type d’activité. En effet, un restaurant n’a pas les mêmes besoins qu’un supermarché en termes de fonctionnalités, de moyens de paiements, etc. Si vous hésitez sur le modèle de caisse tactile à choisir pour votre commerce, il peut être utile de demander conseil à un professionnel qui pourra également vous apporter toute l’assistance nécessaire pour l’installation, la programmation et la maintenance de l’appareil ainsi qu’une gamme variée de caisses enregistreuses de dernière génération, qui pourront parfaitement s’adapter à votre activité.