clef usb

Pourquoi l’USB est une révolution ?

par

dans

Depuis la naissance de la technologie, elle ne cesse de surprendre. Il y a toujours de nouveaux produits innovants qui sont, à chaque fois, plus performant, une révolution permanente. Les clés USB en font partie. Il s’agit d’un support de stockage amovible né dans les années 2000. Il est connectable à n’importe quel type d’appareil disposant d’une entrée USB (Universal Serial Bus). Cela peut être un ordinateur, un lecteur de DVD de salon, une chaine Hi-Fi, une autoradio, etc.

USB : une solution facile à manier

Le plus grand avantage de la clé USB est sa légèreté. En effet, ce dispositif a un poids plume. Il est plus petit qu’un disque dur externe. Avec ses quelques grammes, il est transportable partout. En fonction de sa capacité, on peut donc, transporter une importante quantité de données sans avoir à emmener un ordinateur, par exemple.

Outre cette praticité révolutionnaire, qui a permis à tout le monde d’avoir avec soi ses fichiers importants selon les besoins, une clé USB ne comporte pas non plus beaucoup d’éléments mécaniques. Cela lui permet d’être résistante aux chocs. De plus, il n’est pas difficile de l’utiliser. Il peut contenir n’importe quel format de fichiers que l’on souhaite transférer ou lire avec un support ayant un port USB.

Une capacité surprenante

Si les premières clés USB ne pouvaient contenir qu’un grand maximum de 2 Go de données, désormais, on peut trouver des matériels de stockage allant jusqu’à 64 Go sur le marché. Il est donc possible d’utiliser ce dispositif pour stocker n’importe quel fichier que l’on pourra avoir besoin : vidéos ou films, fichiers en PDF, fichiers word et excel et bien d’autres encore.

Mieux encore, on dispose maintenant trois types de clés USB dont la version 1.0, la 2.0 et la 3.0. La version choisie a beaucoup d’influence sur la capacité de cette petite unité. Si on opte pour la plus ancienne version, il faut s’attendre à une capacité élémentaire. Son débit maximum est de 12 Mb par seconde.

Si on utilise une version 2.0, on a un débit maximum de 480 Mb par seconde. Et si l’on opte pour la dernière version, on peut faire un transfert de données avec une vitesse qui s’élève à 4800 Mb par seconde. Elle est alors 400 fois plus rapide que la première version.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *