Prise de notes en réunion : comment être efficace ?

Dans votre vie professionnelle, vous multipliez les séminaires, réunions et formations. Les informations fusent et vous devez prendre continuellement des notes. En revanche, cela n’a rien de facile… Qui ne s’est jamais senti frustré après une réunion, ayant la sensation d’avoir manqué des informations importantes. Comment être efficace ? Suivez nos conseils !

La prise de notes, quelle utilité ?

Lors d’une réunion, la prise de notes est indispensable. Elle permet de retenir certaines données énoncées durant l’échange : des chiffres clés, une prise de décision importante, les prochaines étapes à suivre, le délai à respecter, etc.

La prise de notes permet également de poser noir sur blanc vos éventuelles questions. Bien souvent, un interlocuteur prend la parole. Une fois terminée, un laps de temps est consacré aux questions. Mais avec cette quantité d’informations, vous êtes susceptible d’oublier votre question initiale. Mieux vaut donc l’écrire !

Enfin, la prise de notes vous incite à rester concentré du début à la fin.

Support digital ou papier ?

Le jour J, il est important que vous soyez à l’aise. Pour cela, déterminez l’outil avec lequel vous avez le plus de facilité.

Vous préférez le support papier ?  Alors, équipez-vous correctement en fourniture de bureau. Préférez un cahier en spirales aux feuilles volantes. N’hésitez pas à utiliser des stylos de couleurs différentes. Ainsi, vos idées seront plus claires et plus lisibles. Gardez toujours des post-it à porter de mains.

Pour être rapide, pensez à créer un dictionnaire d’abréviations. Grâce à des symboles ou des sigles, vous gagnerez du temps dans votre prise de notes. Par exemple, vous pouvez supprimer les voyelles (ex : cdlt, bjr…) ou utiliser les signes mathématiques (+,-,=…).

Vous maîtrisez parfaitement un outil de traitement de texte et vous êtes particulièrement rapide sur un clavier ou une tablette ? Alors, optez pour un support digital. Informez-vous sur les différents logiciels disponibles pour vous faciliter la prise de notes, et lancez-vous !

Noter peu mais noter bien !

Il y a peu de chance pour que vous parveniez à tout écrire. Dès la réception de l’information, réalisez d’ores et déjà un tri. Ne sélectionnez que les informations nécessaires. En revanche, ne recopiez pas les renseignements tels qu’ils vous ont été donnés, mais utilisez vos propres mots. Ils seront plus simples et plus compréhensibles lors de la relecture.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *