Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Psychothérapeute vs psychologue : comment faire la différence ?

Les psychothérapeutes et les psychologues peuvent se confondre dans les domaines qu’ils couvrent. Mais il existe des différences entre les professions et leurs possibilités. La Belgique compte un éventail de professionnels disponibles dans des cabinets privés, des programmes communautaires ou des instituts tels que des hôpitaux et des écoles. Toutefois, trouver l’expert qui vous convient signifie comprendre exactement ce dont vous avez besoin. D’où l’importance de distinguer les métiers.

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie est l’étude des personnes : comment elles pensent, agissent, réagissent et interagissent. Il concerne tous les aspects du comportement, ainsi que les pensées, les sentiments et la motivation qui sous-tend ce comportement. La psychologie est une discipline qui étudie d’abord le fonctionnement normal de l’esprit.

Elle a exploré des domaines variés tels que l’apprentissage, la mémorisation et le développement psychologique normal des enfants… C’est l’une des matières universitaires à la croissance la plus rapide et elle est de plus en plus disponible dans les écoles et les collèges.

Le métier de psychologue

Un psychologue étudie comment les gens pensent, ressentent et se comportent d’un point de vue scientifique. Les psychologues utilisent ces connaissances pour aider les gens à comprendre, expliquer et modifier ces comportements. Certains peuvent travailler en tant que chercheurs. Tandis que d’autres sont des praticiens dans des :

  • hôpitaux,
  • écoles,
  • cliniques,
  • programmes d’assistance aux employés,
  • bureaux privés.

Certains psychologues travaillent également au niveau de la consultation et fournissent une assistance aux médecins et aux infirmières. En fait, les psychologues peuvent intervenir à différentes échelles par le biais de leurs recherches ou de leurs pratiques. En particulier, ils peuvent traiter les problèmes de santé mentale, les troubles du développement et le stress relationnel. Ils effectuent des tests, des évaluations et des recherches. Par exemple, si votre enfant rencontre un problème d’apprentissage ou un trouble du développement, les tests peuvent préciser ce qu’il en est vraiment.

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

La psychothérapie est menée avec des individus, des groupes, des couples et des familles. Les psychothérapeutes aident les gens à surmonter le stress, les problèmes émotionnels et relationnels ou les mauvaises habitudes. Il existe de nombreuses approches différentes en psychothérapie, notamment :

  • thérapies cognitivo comportementales
  • thérapies psychanalytiques
  • psychothérapie systémique et familiale
  • arts et thérapies
  • thérapies psychodynamiques
  • psychothérapies humanistes existentielles
  • thérapies constructivistes, etc.

Le métier de psychothérapeute

Un psychothérapeute peut être un psychiatre, un psychologue ou un autre professionnel de la santé mentale, qui a suivi une formation complémentaire en psychothérapie. Il est important de savoir quel professionnel de santé approcher selon son problème pour trouver le meilleur psy à Bruxelles. Les psychologues peuvent se spécialiser dans un certain nombre de domaines, tels que la santé mentale et la psychologie de l’éducation et du travail.

Dans le secteur de la santé, ils sont souvent spécialisés en psychologie clinique ou médico-légale. Alors que les psychothérapeutes sont des praticiens qui peuvent être qualifiés en psychiatrie, en psychologie ou en psychanalyse. En fait, la psychothérapie semble englober le domaine extrêmement vaste de l’étude et du traitement des troubles mentaux et comportementaux des gens.