Quand faire un test d’amiante ?

Si vous comptez entreprendre des travaux dans votre maison ancienne, il se peut que vous ayez besoin de faire un test d’amiante avant. En effet, tous les particuliers ont pour obligation de faire ce test même avant de faire de petites interventions. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’exposition des travailleurs à ce dernier.

Quels sont les travaux qui sont concernés par cette mesure ?

Vous êtes directement concerné par cette mesure si votre maison a été construite avant le 1er juillet 1997. Il se peut que ce soit des petits travaux qui visent une plus grande rénovation.

Il peut s’agir de travaux de plomberie qui nécessite de creuser dans le mur, de la faïence ou d’un enduit mural. Mais cela aussi peut concerner le remplacement de votre ancienne isolation.

Dans quels cas est-il nécessaire de faire un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante est aussi indispensable si vous envisagez de vendre votre logement. Ce document doit d’ailleurs se trouver avec la promesse de vente ou l’acte de vente.

Sachez aussi que ce dernier est aussi nécessaire si vous comptez aussi louer votre maison ou votre appartement.

Comment se passe un diagnostic amiante ?

Dans un premier temps, vous devrez faire un test d’amiante juste avant de vendre ou de louer votre maison. Il n’est toutefois pas question de creuser des trous dans le mur.Des recherches seront faites en se basant sur la caractérisation des matériaux pour l’amiante. Le diagnostiqueur va donc prélever de petits échantillons pour faire des tests.

Ce test est aussi indispensable avant de faire des travaux ou de démolir une maison ancienne. Dans ce cas, l’examen sera plus minutieux, car il faudra assurer la sécurité des employés sur le chantier.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *