Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Que faire après un CAP Petite enfance ?

Le « CAP petite enfance » en poche, vous avez la possibilité d’intégrer la vie active en exerçant un des nombreux métiers du secteur. Mais ce diplôme vous ouvre également les portes de différentes formations supérieures. Voici quelques conseils pour choisir la bonne voie.

petite-enfance

Travailler directement

Après un CAP, vous possédez déjà toutes les aptitudes nécessaires pour affronter le métier et ses contraintes. Il permet d’occuper un emploi au sein d’une crèche (crèches municipales, associatives, collectives parentales). Il faut à présent cibler vos recherches sur les postes accessibles.

Poursuivre vos études

Après un CAP, vous pouvez envisager des études plus longues ( cf lesmetiers.net ). Dans ce cas, vous avez la possibilité d’accéder à certains métiers :

  • Faire une formation en puériculture.
  • S’inscrire à une formation en assistante maternelle.
  • Faire une prépa ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ( astuce : liste des prépas ATSEM sur Diplomeo )
  • Concourir pour devenir Éducateur de jeunes enfants : un diplôme d’État auquel on ne peut être admis qu’après un CAP petite enfance.

Que faire sans le CAP ?

Toutefois, il reste possible d’accéder à certains métiers spécifiques de la branche « petite enfance » même sans le CAP. Pour cela, il faut présenter un minimum d’expériences avec les enfants (au moins 3 ans) en tant que salarié ou non. Ensuite, il faut procéder par exemple à une validation des acquis par l’expérience. Les métiers d’assistante maternelle et l’ATSEM sont aussi accessibles sans diplôme de base.

Sinon, on peut également retrouver des « agents techniques » ou des « animateurs d’accueil » qui vont apporter leur aide logistique et organisationnelle sur toutes les activités de l’établissement ou l’organisme concerné.