Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Que faire si mon enfant refuse de porter ses lunettes ?

La plupart du temps, les professionnels de santé recommandent que votre enfant porte ses lunettes de façon régulière et quotidienne. Sauf que, depuis plusieurs jours, votre enfant refuse de vous écouter et vous annonce la couleur : il ne veut pas porter de lunettes de vue ! Beaucoup de personnes vous diront que votre enfant fait des caprices et joue avec vos nerfs. Mais il se peut aussi que ce refus provienne d’autres raisons. Il est donc important de ne pas tout de suite sortir de vos gonds et d’enquêter auprès de votre enfant afin de d’abord éliminer toutes les possibilités de ce rejet.

Avant de prendre des décisions, il faut comprendre pourquoi votre enfant rejette sa paire de lunettes. Le premier indice peut se trouver sur le moment du refus. Est-ce dès la sortie de chez le spécialiste de l’optique et des lunettes pour enfants ou plusieurs jours / semaines après ?

Un rejet dès l’achat des lunettes

Dans le premier cas, il est fort probable que votre enfant ait peur d’être jugé /moqué par d’autres personnes. Plutôt que de le forcer à porter ses lunettes, il est important de communiquer avec lui afin de le rassurer et surtout de lui expliquer avec ses mots pourquoi il est positif pour lui de porter des lunettes. Si des copains ou copines à lui portent des lunettes, n’hésitez pas à vous en servir comme argument afin de le rassurer. Évitez aussi toute remarque et plaisanterie pouvant le blesser et se faire se renfermer sur lui-même.

La plupart du temps, ce blocage disparaît au bout de quelques jours après que son entourage se soit lui aussi habitué à son port de lunettes et que plus personne n’y porte plus attention.

Un rejet bien plus tard

Dans le second cas, si après plusieurs semaines votre enfant continue à refuser de porter ses lunettes, le problème peut se trouver sur la monture et les verres. Pensez donc à retourner voir votre opticien pour faire contrôler l’ensemble du dispositif de vision de votre enfant : contrôle de l’ordonnance, de la monture, des verres etc.

En effet, il est possible que l’enfant soit simplement gêné par des verres abimés ou encore une monture mal ajustée ou pas adaptée car trop grande ou trop petite.

Dans tous les cas, le plus important reste de prendre son temps pour écouter votre enfant, qui lui seul pourra vous répondre sur les raisons de son refus.