Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quel avenir pour les photographes professionnels ?

Aujourd’hui, tous les photographes professionnels vous diront la même chose. Le métier de photographe était bien plus rentable avant.

Par le passé, pour chaque évènement qu’on voulait immortaliser par des images ou vidéos, nous faisons appel à des photographes professionnels qui se chargent de prendre de belles images pour en faire des albums photo.

De nos jours, payer les services d’un professionnel de l’image parait inutile. Avec l’avènement des smartphones tous équipés de capteurs photographiques dont la qualité s’améliore sans cesse, nous préférons nous-mêmes utiliser nos smartphones pour créer des images et les partager avec nos proches à partir des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Whatsapp, etc.

Les organes de presse, clients principaux des photographes, vont aussi de mal en pire du fait des avancées numériques. La baisse des ventes de journaux sur support papier a obligé les médias à opter pour une diffusion numérique. L’existence des moteurs de recherche comme Google Image, et les réseaux sociaux permet de télécharger gratuitement des images utilisables. Ce qui a considérablement fait chuter le prix des agences d’images traditionnelles.

Il est maintenant beaucoup plus difficile à un photographe de construire un modèle économique sur le long terme juste avec la vente de photos. Il serait donc bien de s’adapter aux technologies du moment. Plusieurs tendances pourraient bien influencer les photographes de demain.

– Comment suivre intelligemment les tendances ?

Faire du marketing numérique destiné aux photographes. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, pour rejoindre facilement ses clients. Posséder un site web lourd en photographie en plus d’une version mobile. Proposer des payements via mobile. Opter pour des gadgets comme les drones conçus pour les professionnels de l’image et qui font assez tendance de nos jours.

L’idéal serait donc de suivre les nouvelles technologies. Les photographes qui pensent s’en tenir à la « vraie » photographie se verront naturellement dépassés par leurs collègues ouverts aux nouveautés.

Sur le site http://www.peintremik-art.com/, vous pourriez également trouver d’autres articles relatifs à la photographie.