Quel crédit immobilier pour réussir son investissement

par

dans

Il existe différents types de crédits immobiliers en France. Si tous sont destinés à un projet immobilier, tous ne sont pas pareillement appropriés à un investissement. Ainsi, si vous achetez un bien pour l’occuper, un crédit amortissable est le plus approprié. Cependant, si vous cherchez des avantages fiscaux, peut-être faudra-t-il vous diriger vers un prêt In Fine.

Choisir et trouver son prêt

Monter son projet : dressez un tableau d’amortissement Excel

Il existe donc trois différents types de crédits immobiliers :

  • Le prêt amortissable, qui est en fait le prêt immobilier “classique” que vous remboursez progressivement.
  • Le prêt In Fine, réservé aux investisseurs car il consiste à ne rembourser que les intérêts, le capital étant payé à la fin de l’emprunt. S’il permet de bénéficier d’avantages fiscaux, il impose d’acheter un bien dont vous allez tirer des bénéfices.
  • Le prêt relais, uniquement prévu pour faire le relais entre un achat et une vente et donc réservé à ceux qui vendent un bien pour en acheter un autre.

 

Vous le comprenez : à moins d’être un investisseur relativement avisé, le prêt amortissable est la solution incontournable. Vous devez alors construire votre projet immobilier pour choisir le bon taux, la bonne banque et la bonne assurance de prêt. Pour cela, il est indispensable de réaliser un tableau d’amortissement : vous en trouverez en téléchargement gratuit pour Excel ou pouvez passer par des simulateurs en ligne.

Passer par un courtier immobilier

Le tableau d’amortissement vous permet de simuler votre emprunt et de voir si vous pouvez emprunter la somme nécessaire à votre investissement sans vous mettre en surendettement. Une fois que vous avez ainsi monté votre projet et vérifié qu’il était réalisable, vous allez donc pouvoir vous mettre en quête d’une banque.

Mais face à la grande concurrence des établissements bancaires et afin de vous assurer des meilleurs taux, nous vous conseillons de passer par un courtier immobilier. Ce spécialiste du crédit vous permettra de comparer les banques, vous aidera à monter votre dossier et surtout à trouver les offres de prêts les plus avantageuses. Vous pouvez facilement trouver un courtier immobilier à proximité de votre domicile, que vous soyez installé à Paris, Lyon ou Marseille ! Il connaîtra bien la région et les banques du coin.

Les aides à l’investissement

Pour compléter votre crédit immobilier ou allonger votre budget, vous pouvez bénéficier d’aides à l’investissement. Naturellement, elles dépendent de la nature de cet investissement. Voici quelques aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre, en fonction de votre situation bien sûr :

  • Loi Denormandie : pour l’investissement dans l’immobilier ancien seulement, il s’agit d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement à rénover destiné à la location
  • Loi Cosse : vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt sur vos revenus locatifs si vous louez un bien à un loyer abordable à des foyers modestes. Vous devez néanmoins signer une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH)
  • Loi Pinel : pour l’investissement dans l’immobilier neuf cette fois. Il s’agit là encore d’une réduction d’impôts visant à aider des foyers modestes à louer dans certaines zones géographiques.

Vous trouverez le détail de ces différentes aides ici.

 

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *