Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quel placement faut-il préférer ?

L’épargne est un moyen sûr pour garder son argent dans le but d’une utilisation future. Elle peut même être réinvestie pour récolter une plus-value sous la forme d’un investissement ou placement. Bien qu’étant nombreux, beaucoup de personnes se demandent quel est le meilleur placement. Ce guide vous permet de connaître les différents types ainsi que les règles à suivre pour faire le bon choix.

Les différents types de placements ?

Il existe une multitude de placements imaginée par les dirigeants de banques et autres sociétés de placements.

L’achat d’actions

Les actions constituent des titres émis par les sociétés de capitaux. L’acheteur bénéficie grâce à elles d’une propriété sur une partie de son capital. Parmi celles-ci, il y a le plan épargne en actions qui ne concerne que les actions européennes. Ensuite, il y a le placement par l’assurance-vie qui est très intéressant et offre un double avantage concernant les plus-values et la succession. En revanche, depuis la crise du COVID-19 les français privilégient le livret afin de pouvoir accéder rapidement à leur argent en cas de besoin.

  • Avantages : l’accroissement de votre épargne, des allègements fiscaux et le renflouement du revenu.
  • Inconvénients : il existe cependant des risques concernant les actions, car n’offrant aucune garantie. Il y a le risque de volatilité de l’action et de dépréciation.

Les obligations

Les obligations sont des titres de créances émises par l’état ou les entreprises pour un moyen ou long terme. En acquérant ces titres, vous aurez droit en plus du remboursement, des versements d’intérêts annuels pendant la durée de la créance.

  • Avantages : le placement par l’acquisition d’obligations est un excellent moyen pour diversifier son portefeuille. De plus, elles sont beaucoup plus sûres que les actions. En outre, elles offrent un revenu régulier et fixe.
  • Inconvénients : Il y a un risque de défaut dans le cas où l’entreprise ou l’état fait faillite ou effectue un dépôt de bilan. Il y a ensuite le risque de liquiditési le volume d’échange est faible. Enfin, il peut aussi avoir une baisse du taux d’intérêt dans le cas d’une revente anticipée des titres. Ceci peut entraîner une moins-value.

L’immobilier

Le placement immobilier est le plus répandu et utilisé. Il s’agit d’acquérir un bien immobilier pour le louer ou d’investir dans une société d’exploitation immobilière.

  • Avantages : le placement immobilier est un investissement rentable dont le rendement est important. Il y a un allègement fiscal et c’est aussi un moyen de diversifier son patrimoine.
  • Inconvénients : le placement immobilier comporte aussi des risques tels que la perte en capital et le risque de vacance locative.

Quel placement choisir ?

Comme vous l’avez remarqué, le placement peut se faire de diverses manières et chacun présente aussi bien des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix, il suffit de vous baser sur les règles suivantes.

  • Favorisez le placement à long terme, car il octroie l’effet de capitalisation.
  • Prenez en compte le rendement. Placez votre argent selon les valeurs et les mérites et non sur la facilité d’accès.
  • Ne placez pas la totalité de son épargne d’un seul coup, diversifiez vos placements.
  • Ne suivez pas la tendance.
  • Placez votre argent dans les secteurs que vous maîtrisez.
  • Sachez vous limiter et demander des conseils lorsque vous en avez besoin.

À présent, il vous est facile de déterminer quel placement est le plus adéquat pour vous.