Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelle ruche utilisée pour produire du miel?

Une colonie d’abeilles a pris d’assaut votre jardin et toutes vos tentatives pour les disperser sont restées vaines. Vous vous êtes résigné à les laisser envahir votre espace. Mais savez-vous que vous pourrez tirer profit de leur présence ? Si vous aménagez des ruches dans votre maison, vous pourrez récolter du miel et jouir d’autres avantages. Pour choisir des installations qui s’adapteront à votre cadre de vie, vous aurez besoin de connaitre les différents types qui existent.

Les ruches que vous pourrez acquérir

Pour devenir un apiculteur occasionnel qui produit son propre miel, vous aurez l’embarras de choix entre les ruches. Des différents types d’habitations pour abeilles qui existent, 4 sont plus connues. Vous pourrez opter pour la ruche Dadant qui est très courante. Sa simplicité fait d’elle la meilleure ruche. En ce qui concerne le modèle Langstroth, il se divise en 3 parties. Il n’est donc pas très indiqué pour les débutants en apiculture.

Quant à la ruche Warré, elle est très écologique et peut être utilisée par un novice. La ruche Voirnot représente le quatrième modèle. En forme cubique, elle assure une meilleure protection aux abeilles en période froide. À travers le blog Adaif, vous trouverez de plus amples informations sur les ruches. Il vous indique de même les astuces pour reconnaître la reine de ces insectes.