Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelle serrure choisir pour votre assurance ?

Souscrire une assurance pour votre habitation n’est pas largement suffisant. Il est obligatoire s’assurer que les conditions citées dans le contrat soient pratiquement respectées dans l’objectif de pouvoir faire prendre en charge votre couverture. En cas de sinistre, le choix de la bonne serrure est un critère indispensable au bénéficie d’une indemnisation.

Alors, quelle serrure choisir pour votre assurance?

Quelles sont les obligations en matière de serrure par rapport à votre assurance habitation?

Chaque assureur est obligé de déterminer les conditions qui ouvrent le droit à bénéficier d’une indemnisation. Néanmoins, il y a des critères principaux qui sont adaptés à la plupart des contrats d’assurance habitation. Généralement, les clauses permettent de préciser le type de serrure à poser. En cas vous ne vous y adaptez pas, votre assureur a la possibilité de refuser d’apporter une indemnisation.

Dans la majorité des situations, des serrures de type multipoint peuvent être nécessaires, de même que le blindage de l’accès de la porte principale. Il existe certains assureurs qui pourront aller plus loin en précisant les outils à poser au niveau des portes intérieures, voire même des rideaux. Dans l’idéal, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste en serrurerie afin qu’il puisse définir le système le plus correspondant selon les demandes exigées de votre assureur.

Quand les clauses sont respectées, il vous saura possible d’inciter votre assurance pour vous apporter une indemnisation. Les contrats ont pour rôle de couvrir principalement les biens mobiliers, tels que: les articles d’habillement, les équipements électro-ménagers, les meubles et bien d’autres. Les biens précieux  peuvent être ajoutés à la liste des objets assurés, mais à condition et ce consiste à l’acquisition d’un coffre-fort.

Quelle serrure choisir pour une sécurité optimale?

La priorité n’est pas réellement de faire le bon choix de la serrure, mais de l’évaluation des risques auxquels votre habitation peut confronter. De ce fait, un état des emplacements sera imposé dans l’objectif d’assurer un investissement dans les matériels correspondants à votre situation. Les étapes sont basées à l’évaluation de la vulnérabilité des points d’accès variés.

A titre d’exemple, une vitre en rez-de-chaussée dépourvue de toutes sortes de grilles spécifiques de protection doit d’être sécurisée simultanément avec la porte d’entrée principale. Notez également qu’une serrure qui assurer un très haut niveau de protection est non performante, en cas elle n’est pas posée comme il faut. Raison pour laquelle, les assureurs requièrent une pose réalisée par des serruriers certifiés et agréés. En fait, deux options se proposent à vous :

  • Solliciter la liste des serruriers partenaires auprès de votre agence d’assurance.
  • Chercher les assureurs partenaires sur le site de l’artisan à lequel vous êtes intéressé.

Un Serrurier professionnel s’occupera de s’assurer de la qualité et du niveau de sécurité assuré par  votre porte avant de procéder à la blinder ou bien d’y poser la serrure recommandée par votre assureur. En effet, si votre porte n’est pas rigide, les voleurs peuvent la détruire sans forcément entrer en contact avec la serrure. Ce fait renvoie à l’homogénéité des solutions de sécurisation à privilégier qu’on a préalablement évoquée.

Concernant le choix des serrures, il est recommandé de vous appuyer au classement élaboré par l’organisme indépendant CNPP. La norme A2P est particulièrement un gage de performance auquel les assureurs se font confiance. Souvent, il s’agit du requis minimum nécessaire pour prétendre à une indemnité. Les experts du CNPP ont pu préciser 3 principaux niveaux de sécurité distingués par des étoiles :

  • La serrure A2P à une seule étoile est prévue à résister de plus de 5 minutes.
  • La serrure A2P à deux étoiles qui propose une protection comprise entre 5 à 10 minutes.
  • La serrure A2P à 3 étoiles qui est censé de sécuriser votre accès d’une durée qui peut aller à plus d’un quart d’heure.

Il existe une variété de choix pour choisir la serrure adaptée à ses besoins. Pour plus d’informations et de recommandations, découvrez les meilleurs idées bricolage et decoration sur notre blog Accrobook.