Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles avantages apportes la multidiffusion au processus de recrutement?

À l’heure où les entreprises font face à une concurrence de plus en plus féroce, elles cherchent tous les moyens de se démarquer. Cela passe par l’utilisation de différentes stratégies marketing afin de séduire la clientèle. Mais on assiste également à une petite révolution au niveau des ressources humaines afin d’attirer de nouveaux talents. Cela signifie pour une entreprise de poster des annonces un peu partout afin de chercher à capter l’attention de candidats de valeur. Et c’est à ce stade que la multidiffusion affiche toute son utilité.

Qu’est-ce que la multidiffusion des annonces d’emploi ?

On imagine souvent que l’entretien d’embauche ou encore les négociations avec le candidat constituent les étapes les plus importantes dans un processus de recrutement. Pourtant, d’après les équipes des ressources humaines, ce sont les tâches répétitives et chronophages qui leur semblent essentielles dans leur travail. En effet, il est de plus en plus rare que les entreprises postent leur offre d’emploi dans les canaux traditionnels comme les journaux papier, les radios, etc. Aujourd’hui, la plupart des offres d’emploi sont diffusés sur Internet.

Il peut s’agir de job boards, de plateformes spécialisées, de réseaux sociaux, de sites institutionnels, de réseaux d’écoles ou d’anciens élèves, de site carrière de l’entreprise elle-même. Cette pluralité des plateformes pour diffuser les offres d’emploi constitue donc un gros écueil pour les départements des ressources humaines dans la mesure où elles doivent poster la même annonce sur différents supports. Ce qui leur fait perdre un temps considérable. Désormais, cela peut être évité grâce à la multidiffusion. Il s’agit d’un outil qui permet de diffuser une offre d’emploi simultanément sur plusieurs jobboards, sans qu’il soit nécessaire de taper l’annonce à chaque fois.

Les autres avantages de la multidiffusion

La multidiffusion permet donc au service des ressources humaines d’une entreprise de ne pas perdre du temps pour informer les candidats de la vacance d’un poste. Et s’il s’agit d’un recrutement urgent, vous obtenez un retour plus rapide puisque vous êtes plus réactif. Ce raccourcissement du cycle de recrutement vous permet par conséquent de consacrer davantage de temps aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Il s’agit notamment de l’étude des dossiers des candidats, les entretiens d’embauche, etc. Sans oublier que l’utilisation d’une plateforme de multidiffusion vous permet d’être présent sur un plus grand nombre de jobboards et de sites spécialisés dans l’emploi.

Il ne faut pas oublier que, grâce à la multidiffusion des offres d’emploi, votre entreprise gagne en visibilité. En effet, comme votre annonce est publiée sur une multitude de sites et de jobboards, vous augmentez les chances qu’elle soit lue par un public plus large. Il est même possible qu’un candidat qui n’a jamais entendu parler de votre société découvre votre existence. Cela vous permet par conséquent d’accroître le nombre de candidatures et de trouver la perle rare parmi les postulants. Or, si vous parvenez à embaucher le candidat idéal, cela vous donne une longueur d’avance sur la concurrence ! En outre, cet outil RH vous permet de créer un lien avec le candidat et en même temps de lui communiquer votre marque employeur.