Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles valorisation de vos déchets de chantier en Essonne ?

Dans le cadre d’une construction ou d’une démolition en BTP, il est évident que l’on va générer des déchets. Et gérer les ordures ainsi générées n’est pas toujours évident. Surtout qu’il sera nécessaire de les valoriser par la suite du fait que plusieurs éléments peuvent être encore récupérables. Et que vous soyez professionnel du secteur ou juste un particulier qui entame un chantier en BTP, la valorisation est une étape importante dans votre travail, d’autant plus qu’elle est incontournable. Et pour ce faire, il vous faut avant tout trouver un endroit où mettre tous les déchets qui ont été générés au cours de votre chantier. Pour cela, l’aide d’un prestataire spécialisé en benne dans le département de l’Essonne peut vous aider. La location de benne 91 propose la location de bennes pour les particuliers et professionnels à travers l’Île-de-France. Grâce à un tel service, il est évident qu’il devient plus facile de procéder aux recyclages des déchets du bâtiment. Focus sur ce procédé pour faciliter vos projets de construction en Essonne.

Les déchets générés par les chantiers en chiffre

Dans l’hexagone, le secteur du BTP parvient à générer jusqu’à une trentaine de millions de tonnes de déchets de chantier chaque année. De ce fait, le tri et la valorisation jouent un rôle économique important.

D’ailleurs, des mesures réglementaires concernant le tri des déchets générés par les chantiers ont été mises en vigueur depuis maintenant quelques années. En 2012 par exemple, l’objectif a été la diminution de 15% des déchets qu’il faut enfuir ou qu’il faut incinérer. Aujourd’hui, ce progrès continue afin que de mieux respecter l’environnement, mais aussi pour des raisons économiques. En gros, le but de ces mesures appliquées est de limiter au maximum le nombre de déchets non dangereux enfoui. Cependant, on estime qu’il y a encore à peu près 80% de déchet qui le sont encore et que le processus vers la cessation totale d’enfouissement de déchet et encore loin.

Et s’intéressant aux origines du déchet, environ 65% des ordures générés proviennent de la démolition. Et 28% proviennent de la réhabilitation et seulement 7% pour le cas dans le cadre d’une nouvelle construction. Toutefois, il faut savoir que la production peut changer en fonction des acteurs qui entament le chantier. En effet, un professionnel du secteur du bâtiment va logiquement produire beaucoup plus de déchet qu’un particulier. La manière de gérer les ordures produites va alors changer en fonction des acteurs. Mais même si les acteurs générant des déchets ont différents besoins, il leur faut toujours trouver une solution pour conserver les déchets ainsi générés. Heureusement, malgré l’hétérogénéité des acteurs, on peut toujours recourir à la location de benne 91 pour mettre à part les détritus de chantier pour effectuer une valorisation par la suite. De plus, on a le choix parmi différentes capacités de contenance. Auprès d’un prestataire de location de benne en Essonne, les volumes sont de 8m3, 10m3, 15m3, 20m3 et 30m3. D’autres contenants sont disponibles sur demande. Cela dit, que soit le cas qui se présente, une entreprise ou un particulier pourra faciliter leur valorisation de déchet grâce à un service de location de benne dans le département du 91.

Comment valoriser les déchets de chantier ?

Comme nous venons de le préciser dans le précédent paragraphe, les acteurs qui produisent les déchets sont différents et les détritus ainsi générés ne seront également pas pareils. De ce fait, la valorisation sera également différente.

          Le cas des gros chantiers

Dans le cas des gros chantiers, la gestion se fait beaucoup plus simplement. En effet, sur un gros chantier, il est possible de trier les détritus sur place ou in situ pour faciliter leur exploitation. Le plus souvent, les professionnels du secteur ou les entreprises travaillant sur de plus grands projets ont recours à un prestataire pour les aider dans cette tâche. Soit ils font appel à un à un prestataire qui va collecter les déchets à leur place, soit ils vont procéder à l’acheminement des détritus générés vers des plateformes de traitements de déchets. Pour cette seconde option, il est possible en Essonne de faire appel à un service spécialisé en acheminement de déchet. Une entreprise travaillant sur un grand chantier peut donc faire appel à un service de location de benne 91 qui possède une équipe de chauffeurs expérimentés pour l’acheminement des ordures vers un centre de traitement. Avec l’aide d’un professionnel, le recyclage se fait ainsi plus facilement et les impacts environnementaux sont de loin amoindris.

         Lors de la déconstruction

Dans le cas d’une déconstruction, si le projet a été préprogrammé, il est possible d’effectuer une valorisation de plusieurs lots de déchet. Le bois, le plâtre, le béton ou encore les métaux peuvent alors être recyclés plus facilement. D’autant plus que ce procédé procure un réel gain en matière économique si on compare à la démolition qui ne permet pas le recyclage ou la valorisation.

         Le cas des petits chantiers

Les particuliers qui travaillent sur un petit chantier quant à eux ne sont pas obligés de procéder à la valorisation. En raison du peu de déchet produit, cette option demeure optionnelle. Toutefois, la mise en place d’une benne inerte pour l’acheminement des déchets reste indispensable pour l’évacuation des déchets générés. Mais comme il n’est pas toujours évident de décider quelle benne choisir, mieux vaut faire appel à un professionnel pour décider à notre place. En Essonne, une location benne 91 s’occupe de tout, du début à la fin. C’est-à-dire que l’entreprise accompagne gratuitement leur client dans le choix de la benne la plus approprié pour leur chantier.

         Pour les tout petits chantiers

Bien évidemment, pour les plus petits chantiers, nullement besoin d’un prestataire pour s’occuper des tris ou d’autre recyclage. Le responsable du chantier est en mesure de s’en occuper lui-même. Il lui suffit d’utiliser des sacs plastiques pour séparer les déchets entre eux et il suffit tout simplement de les acheminer vers les déchetteries les plus proches.

La location de benne 91 : son importance

Dans tous les cas, une installation en aval reste d’une grande importance pour effectuer la valorisation des déchets, quelle que soit l’ampleur du chantier. Heureusement, on peut faire appel à un prestataire spécialisé dans la location de benne en Essonne pour nous aider dans cette démarche. Surtout pour les chantiers assez imposants et dont la fin est difficile à déterminer, c’est une solution qui est impérative. La location benêt 91 propose deux types de locations : la courte durée et la longue durée pour répondre au besoin de chacun pour une meilleure gestion des déchets.