Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les 5 astuces pour rénover vos volets roulants?

Les volets roulants sont des équipements de fenêtres (ou portes) très intéressants pour diverses raisons. Ils sont plus faciles à ouvrir et à fermer que des volets à battants, puisque vous n’avez même pas à ouvrir la fenêtre pour le faire. Ils offrent aussi une meilleure isolation phonique et thermique, car leur lames s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres, tout en glissant sur les rails des côtés. Enfin, ils apportent une sécurité accrue, parce qu’ils sont bien plus difficiles à forcer. Mais tous ces atouts ne sont valables que si vos volets roulants sont de qualité et en bon état. Il faut donc les entretenir avec soin, afin de profiter au mieux de leurs performances. Nous vous dévoilons 5 astuces pour rénover vos volets roulants :

volets roulants

 

1.        Remplacer des profilés

 

Sur des volets roulants, les profilés ont tendance à s’user avec le temps. Lorsque les volets sont fermés, ils subissent les intempéries de plein fouet, ce qui peut abîmer les lames. De ce fait, il est possible que certaines se tordent et ne soient plus parfaitement alignées.

 

Dans ce cas, vous pouvez soit remplacer les quelques profilés endommagés, soit changer le tablier en entier.

 

2.        Changer le tube enrouleur

 

Ensuite, le tube enrouleur peut lui aussi s’endommager avec le temps, à cause des à-coups, des frottements ou du poids du tablier. Pour garantir un enroulement fluide et régulier, il est donc important de remplacer le tube dès qu’il est défectueux. Cela préservera aussi le bon état des profilés.

 

3.        Ajouter un moteur sur des volets manuels

 

Pour des volets roulants manuels, une autre rénovation possible est la motorisation. Vous pouvez aisément acheter un moteur tubulaire adapté à vos besoins, puis l’installer vous-même sur un volet existant. L’essentiel est de sélectionner un moteur filaire de la bonne dimension (diamètre et longueur) et assez puissant pour supporter le poids du tablier concerné.

 

Cette rénovation peut nécessiter quelques travaux d’électricité, pour que des fils soient accessibles près du volet roulant à motoriser.

 

4.        Améliorer des volets électriques avec la commande à distance

 

Dans la même idée, pourquoi ne pas améliorer vos volets roulants motorisés avec un contrôle à distance ? Au lieu de vous déplacer pour appuyer sur le bouton mural, vous pourrez monter ou descendre votre volet à l’aide d’une télécommande. Pratique et confortable ! Pour cela, il vous suffit d’installer un moteur tubulaire radio-télécommandé.

 

5.        Installer des volets roulants en rénovation

 

Enfin, si vos équipements sont vraiment usés, il est préférable d’installer un volet roulant en rénovation. Ce type de volet sur mesure s’installe aisément contre la façade, sans nécessiter de gros travaux. Si vous le souhaitez, c’est même l’occasion de choisir un autre matériau plus robuste ou plus adapté à vos besoins.

 

Attention, lorsque vous posez un volet roulant en rénovation qui transforme l’aspect extérieur de votre façade, vous devez d’abord faire une déclaration préalable de travaux. Pensez-y avant d’entreprendre vos travaux !

 

En appliquant ces astuces de rénovation, vous prolongerez la durée de vie de vos volets roulants. Vous profiterez plus longtemps de leurs avantages, sans avoir à les remplacer dans l’immédiat.