Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les caractéristiques d’un bien de prestige ?

Un bien de prestige ne se qualifie pas par sa fonctionnalité mais par ses atouts accessoires. Il est clair que l’on ne retrouve pas une définition tout faite d’un bien de prestige mais on peut qualifier un bien de prestigieux en tenant compte de 3 principaux critères.

dinard-luxe

L’emplacement

Dans le secteur immobilier, la situation géographique reste le premier critère à prendre en considération. Il y va de soi que le bien doit se trouver dans un quartier prestigieux pour qu’il acquît ce titre. La vue ainsi que l’environnement reste un critère incontournable. Ainsi des demeures avec une vue mer sont très prisées (voir sur ce site). Dans des régions comme la Bretagne, la PACA, l’Aquitaine, la Normandie, les demandes sont fortes (lire un article intéressant sur le sujet). Certaines villes sont plus prestigieuses que d’autres et quand un quartier contient un ensemble de maisons haut de gamme, il prend en valeur.

maison-bourgeoise

L’architecture

Dans un sens, un bien de prestige se doit de posséder des particularités envoûtantes. Il devra être beau et volumineux et être dans un parfait état. Par ailleurs, que la propriété soit ancienne ou neuve, elle devra être dotée de nouveaux matériaux de luxe répondant aux besoins de ses occupants afin de leur fournir un maximum de confort… Aussi les finitions restent une grande caractéristique d’un bien de prestige d’où sa rareté. Une piscine, un sauna, un spa, une grande terrasse en bois, une cuisine américaine sont des équipements classiques de ce genre de demeures.

villa-vannes

Le prix

Un bien de prestige se loue ou s’achète à un prix très élevé compte tenu du rapport de qualité. Habituellement, les agences immobilières n’affichent pas le prix d’une demeure luxueuse sur la devanture afin de préserver l’image de celle-ci. Toujours est-il que les biens se vendent plusieurs centaines de milliers d’euros. Souvent, les prix vont de 500 000 à un million d’euros. Pour certains biens, il faut débourser plusieurs millions pour les acquérir.