Quelles sont les causes de la stérilité masculine?

Quelles sont les causes de la stérilité masculine?

Vous cherchez à en savoir davantage sur la stérilité masculine? Vous vous interrogez quant à ses différentes causes? Vous trouverez vos renseignements au fil des lignes suivantes.

Mise au point

Avant d’entrer dans le vif du sujet, attardons-nous en premier lieu à définir ce qu’est la stérilité.

Le Larousse décrit la stérilité comme « l’impossibilité pour un être vivant de se reproduire, qu’elle qu’en soit la cause ». En médecine, on parle d’infertilité lorsqu’une personne tente de concevoir de manière infructueuse depuis plus d’un an.

Stérilité masculine VS stérilité féminine

Quelles sont les causes de la stérilité masculine?Si la stérilité féminine est moins taboue, il est nécessaire de rappeler que les hommes, eux aussi, peuvent éprouver des difficultés à donner la vie.

De nombreuses études affirment d’ailleurs que la stérilité est masculine dans 20% des cas contre 33% pour les femmes. Dans près de 40% des situations, la problème se situe dans le chef des deux membres du couple.

Stérilité masculine: les causes

Les causes de la stérilité masculine sont multiples. Elle peut, par exemple, être induite par une anomalie des spermatozoïdes. Ceux-ci peuvent se trouver en quantité insuffisante dans le sperme (oligospermie) ou en être totalement absents (azoospermie). Ils peuvent également ne pas être suffisamment mobiles (asthénospermie) ou encore être mal formés (tératospermie). Parfois, un seul et même sujet peut être porteur de plusieurs de ces anomalies. On parle alors d’oligoasthénospermie.

Une analyse du sperme, appelée spermogramme, suffit généralement à diagnostiquer ce type de problème.

Mais la stérilité peut également être la suite de tout autre chose:

  • Une consommation trop importante d’alcool ou de tabac
  • Les conséquences d’une chimiothérapie ou d’irradiations
  • Les séquelles de la contraction d’infections sexuellement transmissibles
  • Une pathologie du foie ou des reins
  • L’obturation d’un canal
  • Une anomalie génétique

Si dans plus de 10% des cas la médecine ne parvient pas à en identifier les causes de la stérilité masculine, un passage chez un spécialiste reste toutefois tout indiqué.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *