Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les étapes d’une rénovation réussite de votre maison ?

Rénover une maison est une évidence pour les personnes qui aiment les défis mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Comme pour tout projet, une rénovation s’accompagne de beaucoup de planification et de travail acharné, mais c’est la meilleure option pour donner un nouveau souffle à une vieille maison.

Pour vous accompagner dans la rénovation de votre maison, notre équipe a préparé une liste des différentes parties à prendre en compte lors d’un projet de rénovation.

1-Le plan de travail de la cuisine

 

Le remplacement des comptoirs peut avoir un grand impact sur l’apparence de votre cuisine. Si vous décidez de vous adresser à un entrepreneur au lieu de le faire vous-même, nous vous conseillons de le faire quand il fait froid, vous pourriez faire une bonne affaire, car les prix des entrepreneurs ont tendance à diminuer au cours de la saison d’hiver.

 

2-Les murs

 

Une peinture bien faite peut rafraîchir, revitaliser et renouveler n’importe quelle pièce de votre maison, ou votre maison entière, d’ailleurs. Toutefois, si votre rénovation nécessite des travaux autres que la peinture, il sera important de déterminer le bon moment pour appliquer la peinture, c’est-à-dire soit au début soit à la fin des travaux.

Envie d’en savoir plus : découvrez ce guide pour bien choisir vos peintures et matériels

3-Les portes et les fenêtres

 

Concernant les fenêtres et les portes, une chose est sûre, l’installation, les remplacements et les mises à niveau doivent être effectués avec le plus grand soin. Une mauvaise installation des fenêtres et des portes peut entraîner des bris de joints, des fuites d’air et d’eau, ce qui pourrait endommager votre maison.

 

4-Les canalisations

 

Rien ne dure éternellement, malheureusement c’est aussi le cas des canalisations de votre maison. À moins de remplacer la plomberie, vous finirez par avoir des fuites, des canalisations bouchées et peut-être une inondation d’eaux usées dans votre maison qui peut causer des vrais dommages au niveau de votre habitation.

Consultez donc le rapport d’inspection de la maison que vous avez obtenu lorsque vous avez acheté votre maison pour voir quel type de tuyaux vous avez ou faites appel à un professionnel de confiance pour effectuer une inspection de votre système de canalisations.

Sur sa page dédiée au débouchage des égouts à Woluwe-Saint-Lambert, la société SD Débouchage nous communique des conseils pratiques à mettre en place pour bien prendre soin de vos canalisations sur le long terme.

 

5-Pensez à rénover le toit

 

Le toit est l’une des premières choses que les gens remarquent lorsqu’ils regardent votre maison. Il y a des chances que votre toit soit endommagé si vous n’en prenez pas soin. Un remodelage pourrait être la meilleure option possible pour le maintenir en bon état.

Lorsque vous planifiez un remodelage de votre toit, l’apparence et le style du toit sont importants et doivent être bien fait, étant donné que le toit représente en moyenne 40% de l’extérieur visible d’une maison. Un beau toit augmente simplement le charme de votre maison.