Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les utilisations d’un thermocouple ?

Le thermocouple est un capteur avec comme objectif de mesurer la température. Composé de deux métaux et d’un fil plus ou moins longs, cet objet est utilisé de façon industrielle mais aussi dans des équipements dits domestiques. Mais il est avant tout un dispositif de sécurité assurant le bon fonctionnement de certains appareils et machines, on le retrouve notamment dans les poêles ou les fours. Généralement choisis en raison de leur faible cout et de leur durabilité, on les retrouve chez des distributeurs comme RS Components. Mais quelles sont leurs utilisations et applications ? Dans quels secteurs trouve-t-on le thermocouple ?

La restauration

La plupart des plats, étant partiellement ou complètement surgelé, requirent d’être réchauffé, préparé et stocké. Par exemple, il arrive que des sondes équipées d’un thermocouple soient insérés dans les viandes (bœufs, poulets) afin de s’assurer qu’elles soient cuites à la bonne température. Les thermocouples s’occupent aussi de réguler la chaleur dans les micro-ondes, fours, grille-pain, crêpiers, grille à panini, friteuses et bien d’autres. 

Certains spécialistes utilisent des thermocouples pour créer des confiseries par exemple car ils sont beaucoup plus sensitifs qu’un simple thermomètre.

La santé

Les thermomètres de qualité hospitalière ainsi que les autres équipements médicaux de détection, de diagnostic et de traitement utilisent souvent des thermocouples. Ils sont fréquemment configurés à aider à des lectures de température plus rapides et plus précises à la fois des patients et des machines.

De nombreux types de thermomètres médicaux s’appuient sur les technologies des thermocouples pour des mesures extrêmement précises à l’aide de fils de très faible calibre.

La mécanique

Les thermocouples sont largement utilisés dans les applications automobiles pour aider à surveiller et gérer une large gamme de températures importantes, couvrant tout, des diagnostics à l’amélioration des performances du moteur en passant par la sécurité des véhicules.

La température est mesurée sur des gaz d’échappement, du carburant, l’air libre, sur des systèmes de climatisation ou aux niveaux pneumatiques. 

Pour résumé, les thermocouples sont des outils de mesure de températures extrêmement utiles et largement utilisés dans de nombreuses industries (scientifiques, industriels, ingénieries). Il existe différents types de thermocouples disponibles sur le marché, ils sont généralement différenciés par des lettres : parmi les grades de thermocouples les plus courants, on trouve J, K, L, N et T. Grace à leur petite taille et leurs temps de réponse rapides, ils peuvent être utilisés dans toutes sortes de situations.