sauna infrarouge

Quels sont les avantages et inconvénients du sauna infrarouge ?

Afin de pouvoir déterminer ce que c’est un sauna infrarouge, il convient de définir ce qu’on appelle par infrarouge. Et bien, ce dernier est une partie du spectre électromagnétique. Cette forme de chaleur par rayonnement imite la lumière du soleil, mais sans les rayons UV. Il atteint le corps par le biais des longueurs d’onde et apporte de nombreux bienfaits en termes de santé. Détaillons alors ses avantages et ses inconvénients.
sauna infrarouge

Principe d’un sauna infrarouge

Il est bon de noter que le principe de fonctionnement d’un sauna infrarouge est tout à fait différent de celui à vapeur (sauna traditionnel), bien que leur but se trouve être le même : celui de purifier le corps par la sudation (lire l’article de Wikipedia à ce sujet). Si vous figurez parmi les adeptes de la détoxification, le sauna infrarouge peut faire votre bonheur avec sa chaleur à la fois douce et pénétrante.

Dans une cabine de sauna infrarouge, dotée d’un matériau permettant une isolation optimale, le poêle fait place à d’autres éléments chauffants infrarouges posés dans des endroits définis comme stratégiques. De la même manière que le ferait le soleil, ils agissent par l’envoi d’un rayonnement thermique, mais sans aucune émission d’ultraviolets.

Les bienfaits d’un sauna infrarouge

Les avantages d’un sauna infrarouge sont multiples, pour ne citer que son pouvoir de sudation qui est 3 à 6 fois plus efficace que celle d’un sauna traditionnel. Cette forte transpiration permet de dilater les pores, de faire respirer au mieux la peau et d’éliminer toutes les toxines par la sueur. Cela permet aussi d’améliorer la circulation sanguine et de détendre les muscles. D’autres recherches ont également prouvé que les séances en sauna infrarouge permettent de soigner diverses maladies dermatologiques, telles que l’urticaire, le psoriasis et l’eczéma.

Les éventuels méfaits d’un sauna infrarouge

Le sauna infrarouge se présente comme une méthode bien efficace, contrairement aux analyses des habitués du sauna traditionnel. Si ces derniers concluent l’utilisation des sondes infrarouges comme étant néfaste pour la peau, le sauna infrarouge est tout à fait sans danger, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les personnes âgées. Il n’implique nullement la sécheresse du cuir chevelu et l’irritation de la peau ainsi que des voies respiratoires comme on pourrait le croire. Cela étant, il faut bien s’hydrater avec de l’eau minérale avant et après chaque bain de chaleur.

L’utilisation d’un sauna infrarouge

Si vous avez envie de profiter au maximum des avantages fournis par un sauna infrarouge, vous devez savoir l’utiliser correctement. Il nécessite en effet une étape de préparation, notamment le chauffage jusqu’à une température ambiante de 40-50°C. Ensuite, vous pouvez vous installer confortablement sur le banc du sauna devant le rayonnement infrarouge et en profiter pendant 10 à 15 minutes.

Il est possible d’avoir son propre sauna infrarouge à la maison et de plus en plus de particuliers semblent s’intéresser à ce projet. Avec les modèles de saunas préfabriqués sur le marché, il est tout à fait facile de l’installer. Cela étant, il faut quand même remplir certains critères, comme disposer de l’espace suffisant et avoir un plafond d’au moins 2 m de hauteur.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *