Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les critères d’une bonne galerie street art à Paris

Une galerie d’art est indispensable au monde de l’art car elle le lie au public et au marché. Elle permet de découvrir de nouveaux artistes et de promouvoir des créateurs. C’est un lieu d’exposition et de commerce, souvent tenu par un spécialiste voire par un expert en art dont le rôle est de guider et d’informer. Elle présente une documentation à propos de l’artiste et de l’exposition (notamment avec une liste des prix des œuvres) pour une meilleure information des clients et des visiteurs. Les galeries ont de nombreux avantages : leurs œuvres sont à l’abri des faux, les prix sont moins élevés que lors des enchères, les acheteurs partent avec une facture et un certificat d’authenticité avec l’expertise du galeriste.

Les galeries d’art et le e-commerce

Les galeries et le e-commerce se mêlent pour créer une nouvelle expérience, modifiant totalement le modèle traditionnel des galeries. La vente en ligne d’œuvres d’art permet aux galeries de se renouveler en possédant une nouvelle vitrine et en touchant un plus large public qu’elles ne pourraient le faire en se contentant de rester des galeries traditionnelles. Les galeries d’art en ligne ont des critères de recherche de plus en plus nombreux pour permettre aux clients de trouver les œuvres qui correspondent le plus à leurs goûts : ils peuvent sélectionner les dimensions, les prix, les noms, les matières, les coloris, etc. Collectionner des œuvres d’art devient de plus en plus accessible : aujourd’hui, ce n’est plus réservé aux élites. L’art urbain, notamment, s’associe au numérique et touche ainsi un plus large public.

Avec l’apparition de ce nouveau marché de l’art, les galeries sont dans l’obligation d’évoluer et de changer leurs tactiques, notamment en se spécialisant dans un genre spécifique, un support particulier ou une région et en louant leur espace pour des salons et des événements privés.

Cette vague de nouveaux intermédiaires déferle pour accompagner à la fois amateurs et professionnels de l’art. Des plateformes de vente en ligne d’art mettent directement en relation les artistes et les amateurs ou acheteurs d’art. Le net permet aux artistes de sortir de l’ombre et de se faire connaître du grand public, sans restrictions. Les nouvelles technologies de diffusion des œuvres ne font cependant pas l’unanimité dans le monde de l’art, même si elles complètent la visibilité de leurs œuvres au niveau national et l’étendent au niveau international. Les galeries d’art en ligne peuvent être de véritables accélérateurs de carrière. Elles facilitent l’accès à l’image, bien que le spectateur se retrouve seul devant les œuvres, sans médiateurs ni textes pour le guider lors de son expérience avec l’art. Cette nouvelle forme de galerie, cependant, est particulièrement intéressante pour le street art car elle lui permet de se faire connaître à l’échelle mondiale avec davantage de facilité.

Le street art de l’art contemporain

Après s’être fait connaître sur les murs des villes, l’art urbain se crée une place unique dans le monde de l’art contemporain. L’art urbain, le street art, se fait connaître à une plus grande échelle grâce aux médias. Sa renommée est telle, qu’aujourd’hui, de nombreuses galeries à travers le monde exposent et vendent principalement, voire uniquement, des œuvres et des tableaux de street art. D’ailleurs, il existe un grand nombre de galeries street art à Paris. Il existe également des parcours pour découvrir les œuvres dans leur environnement premier, au cœur des villes.

Le street art faisant partie des arts contemporains, il est important que les galeries d’art mettent en avant leur originalité et leurs caractéristiques spécifiques. Des galeries d’art innovantes savent parfaitement les mettre en avant. Les galeries d’art se renouvellent en même temps que l’art et que les évolutions technologiques.

Une bonne galerie street art est une galerie capable de mettre autant en avant les nouveaux artistes que ceux qui sont d’ores et déjà dotés d’une certaine renommée. Organisée en plusieurs secteurs, les visiteurs peuvent clairement voir les œuvres des artistes à fort potentiel et celles qui ont été minutieusement sélectionnées par le galeriste.