Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les normes régissant la location de tribunes ?

Les tribunes proposées à la vente ou à la location doivent répondre à des normes spécifiques pour garantir la sécurité des utilisateurs, c’est le cas également des chapiteaux, de l’éclairage ou encore des barnums.

Le cahier des charges

Modèles de tribunes très répandus, les tribunes démontables sont pratiques et faciles à utiliser, car pouvant être transportées partout. Les entreprises spécialisées en location tribune doivent s’assurer que leur matériel respecte les normes en vigueur. À chaque manifestation nécessitant l’utilisation d’une structure de ce type, il est indispensable de rédiger un cahier des charges précisant les informations importantes sur l’évènement. Le dossier devra ainsi indiquer le type d’évènement ou activité à organiser, le nombre de places prévues, la position des dégagements, les accès des spectateurs, etc. Si la tribune est installée à l’extérieur, il convient de préciser la position du gradin s’il y en a, le type de sièges, etc.

Le contrôle technique

Avant l’évènement, les organisateurs sont dans l’obligation de vérifier les installations provisoires et de réaliser un contrôle technique du matériel utilisé. Cette procédure vise à s’assurer de la solidité des éléments mis en place et à étudier leur adaptation au sol. Le but de toute cette démarche est la sécurité des personnes qui utiliseront les tribunes installées sous une location de chapiteaux(voir http://www.sml-evenementiel.com/vente-location-chapiteau.html) ou à l’air libre.

Les normes de sécurité à respecter

Quant à l’utilisation des tribunes pendant l’évènement, plusieurs critères doivent être pris en compte. Dans le cas d’un public debout, il faut compter trois personnes par mètre carré ou 5 personnes au maximum par mètre linéaire pour ne pas surcharger l’installation. Le nombre de spectateurs autorisés est fixé selon les normes régissant l’ERP ou Établissements Recevant du Public. À savoir que les tribunes démontables sont utilisées pour l’organisation de manifestations culturelles, et sportives, ou événements institutionnels, etc. Ces structures sont catégorisées suivant leur taille allant du type L, type X à Type PA. Enfin, les tribunes doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

tribunes sous location chapiteaux

Le matériel pour asseoir le public doit respecter des nomes de sécurité comme l’équipement pour le protéger des changements du temps qui sont les chapiteaux ou le chauffage. http://horslesmurs.fr/wp-content/uploads/2014/02/Fiche-Pratique-Reglement-Chapiteaux.pd permet de bien se renseigner sur la réglementation pour les chapiteaux, tentes et structures.