Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce que la norme NF Service garde-meuble

Le service de garde-meuble fait indéniablement l’unanimité auprès des foyers français, sûrement à cause de multiples avantages proposés. C’est un moyen permettant en effet de garder ses biens temporairement dans un lieu sûr, la prestation étant très réglementée. Effectivement, une norme française qualifiée « norme NF Service garde-meuble » a entrée en vigueur il y a quelques années pour l’exercice du métier. Par conséquent, toutes les sociétés qui proposent ce genre de service se trouvent dans l’obligation de respecter ces normes. Cela représente pour les clients un gage de garantie. Découvrez ensemble à quoi consiste cette norme.

« Norme NR Service garde-meuble », en quoi cela consiste ?

Le métier de garde-meuble en France est réglementé par l’Afnor, notamment l’Agence française de normalisation. C’est elle qui se charge de la définition, mais aussi de l’attribution des normes de qualité et de sécurité pour les services proposés par un prestataire spécialisé en service de garde-meuble. Cela concerne également les entreprises de self-stockage. À noter aussi que cette agence attribue également des sécurités pour divers produits et services. À titre d’information, cette norme se base notamment sur des normes volontaires européennes créées par les professionnels du métier ainsi que certains consommateurs. La certification livrée par cette agence permet alors de garantir la qualité de service proposée par les prestataires qui mettent en location un box à Niort par exemple et des garde-meubles.

Comment se définit la norme NF de Service garde-meuble ?

Tous les prestataires qui disposent de la certification attribuée par Afnor se trouvent dans l’obligation d’ajuster leurs offres et services aux demandes imposées par la norme. De ce fait, ils doivent mettre à la disposition de la clientèle différentes garanties à savoir un accueil de qualité et adapté, un service correspondant aux caractéristiques du garde-meuble en question. Par exemple, la présence de la ventilation dans le box, la possibilité de démontage ou nettoyage de tapis, etc. Aussi, ils doivent faire uniquement des propositions adaptées à chacun des besoins de la clientèle pour le cas d’un déménagement par exemple. Aussi, la norme exige la clarté des informations sur les tarifs bien à l’avance. Par ailleurs, un service après-vente performant doit avoir lieu.

Tout savoir sur le contrôle de la norme

Comme indiqué, c’est Afnor qui contrôle à une fréquence régulière les sociétés de garde-meuble. Lors de ses passages, l’agence vérifie plusieurs détails, telle que l’expérience des employés, mais aussi la formation et les qualifications dont ils disposent. Bien évidemment, les chefs de dépôt n’échappent pas aux vérifications. Dans certains cas, l’agence peut être emmenée à contrôler la rédaction des documents, mais aussi l’organisation mise en place au sein de la société. Pour cela, tout est minutieusement contrôlé, des camions de déménagement aux matériels d’emballage.
En d’autres termes, le service de garde-meuble est fiable seulement à cause de la norme NF qui l’encadre. De la sorte, les clients peuvent garder leurs meubles et leurs biens momentanément l’esprit tranquille.