Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce que le calorifugeage industriel ?

Le calorifugeage industriel a pour vocation première de lutter contre les déperditions thermiques en isolant les installations et les tuyaux où circule l’eau chaude. Bien entendu, son rôle ne s’arrête pas là et ses facettes peuvent être multiples. Passons en revue ces dernières et essayons de comprendre plus en détail comment le calorifugeage industriel peut être mis en œuvre.

Les différentes fonctions du calorifugeage industriel

Les installations de chauffage, telles que les chaudières ou autres chauffe-eau, ainsi que celles qui mettent en jeu la circulation de l’eau chaude, comme la tuyauterie, les réservoirs ou les citernes, doivent impérativement être isolées. La première raison est bien évidement de réduire au maximum les déperditions thermiques. En effet, les installations, à l’image de la tuyauterie, sont susceptibles de se trouver à l’extérieur et peuvent être confrontées à de grosses pertes calorifiques. Les isoler et les calorifuger est par conséquent indispensable si l’on souhaite conserver la chaleur et ne pas faire chuter de façon drastique leur rendement. Le calorifugeage industriel a également d’autres fonctions très importantes. Il permet notamment de lutter contre le gel mais également contre la condensation. L’isolation est de plus un moyen efficace de limiter le rejet des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Mise en œuvre du calorifugeage industriel

Certaines contraintes de base doivent impérativement être prises en compte lors de la mise en application du calorifugeage industriel. L’isolation doit être protégée des agressions qui proviennent de l’extérieur. Les ponts thermiques doivent être évités et il est primordial que les installations soient exemptes de potentielles infiltrations d’eau. Une fois ces aspects respectés, la mise en œuvre peut être envisagée. Elle se fera par le biais d’une coquille de laine de roche qui sera posée en préambule. Une feuille d’aluminium aura ensuite la mission de recouvrir l’ensemble en guise de protection. Ces travaux sont réalisés par des calorifugeurs compétents agréés afin de respecter les différentes contraintes et d’assurer des finitions parfaites. D’autres parts, cela permet le respect des normes inhérentes à la réglementation thermique.

Les aides mises à disposition pour le calorifugeage industriel

Le calorifugeage industriel nécessite un certain investissement, quoique très raisonnable par rapport aux économies qu’il permet de réaliser par la suite. De nombreuses aides sont disponibles pour financer complètement ou en partie ce type de travaux. On pourra se documenter plus spécifiquement sur ce plan en consultant les aides pour les entreprises pour le calorifugeage industriel.

En guise de conclusion, au vu des points exposés, il apparaît évident que le calorifugeage industriel est une réelle nécessité. Il peut apporter un plus non négligeable sur le plan énergétique en améliorant de façon significative la performance environnementale. Les économies qui en découlent sont dès lors indubitables.