Qu’est-ce que le maillage Wifi et comment ça marche ?

par

dans

Néanmoins, des outils spécifiques conviennent mieux à la résolution de divers problèmes. Mais peu de gens regardent plus loin, pensant souvent que tout routeur sera excellent et qu’il constituera la base des réseaux domestique et public, même si vous vivez dans un appartement d’une pièce, vous pourriez rencontrer des problèmes de qualité du signal et de vitesse d’accès. L’augmentation de la surface et plus d’utilisateurs ne feront que souligner les défauts. Vous pouvez le supporter, vous battre de la manière la plus évidente (en achetant un autre routeur ou répéteur), ou faire attention aux nouvelles solutions – les systèmes de maillage, qui deviennent de plus en plus populaires.

Architecture de réseau

Les routeurs ordinaires fonctionnent sur un principe simple. Les clients se connectent à un routeur connecté à Internet et l’utilisent pour transférer des données entre eux et accéder au réseau mondial. La vitesse dans ce cas est déterminée par les caractéristiques techniques des appareils et dépend de la distance qui les sépare, de la présence d’interférences et d’autres facteurs. En règle générale, dans n’importe quelle pièce, il existe un endroit où la qualité du signal est tellement réduite que la vitesse globale devient inconfortable.

Un répéteur Wifi ou un routage de câble pour connecter un client ou installer un point d’accès séparé peut résoudre le problème, mais seulement partiellement. Un câble n’est pas toujours pratique et le répéteur crée un réseau Wifi séparé qui relaie le signal principal. Vous devez vous y connecter manuellement ou attendre que l’appareil comprenne qu’il vaut la peine de le changer. De plus, la vitesse d’accès lors de la connexion via un répéteur est presque toujours inférieure à celle du réseau principal avec un bon signal.

Les développeurs de solutions commerciales sont confrontés aux mêmes défis, mais à plus grande échelle, et utilisent depuis longtemps des réseaux maillés. De plus, chacun d’entre nous s’appuie sur le plus grand réseau de mailles, c’est-à-dire Internet.

Mais avant de passer à des analogies similaires, insistons sur les différences par rapport aux routeurs ordinaires. Un réseau maillé est constitué de périphériques distincts, chacun étant responsable de la connexion des clients et de la transmission des données au sein du réseau. Seul le premier module (nœud) est connecté à Internet, mais ils sont tous connectés les uns aux autres et chacun crée son propre réseau Wifi, ce qui résout le problème de la qualité de la couverture.

Netgear orbi

La gamme de système Netgear Orbi est présentée en trois versions:

  • RBK30 (AC2200) – le kit comprend un routeur et un dispositif d’extension du réseau (se branche directement dans une prise murale). Mais il s’agit toujours du même système Mesh, et non d’un routeur et d’un répéteur ordinaires. Technologie tri-bande. Un réseau est dédié à la connexion entre le routeur et l’amplificateur. Couverture Wifi jusqu’à 200 m² mètres.
  • RBK40 (AC2200) – Couverture Wifi allant jusqu’à 250 mètres carré. Ce système est composé de deux modules identiques. Le système est également tri-bande. Un module est dédié à la connexion entre les cellules du réseau.
  • Le RBK50 (AC3000) est le système Wifi le plus puissant de Netgear. Il offre une performance et une vitesse supérieures des réseaux Wifi. Couverture Wifi jusqu’à 350 mètres carré.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *