Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est ce que le massage Californien au juste ?

Parmi les nombreux massages proposés par les salons de massage, il y a le massage californien. Alors quelles sont les origines de ce massage et en quoi consiste t-il ? Nous vous expliquons tout dans cet article. N’hésitez pas également à consulter notre page dédiée à la formation au massage californien.

Quelle est l’origine du massage californien ?

Le massage Californien est né aux États-Unis, en Californie, au début des années 70, pendant une séance de psychothérapie de groupe.

Il est appelé aussi massage Esalen, du nom de l’institut de Big Sur situé en Californie où cette technique a vu le jour. Des chercheurs professionnels développaient alors des groupes de thérapie dans lesquels était mis en avant le développement personnel, au travers de la connexion entre le corps et l’esprit pour traiter les troubles émotionnels.

Par la suite, Margareth Elke, spécialiste du massage dit Suédois, a établi tout un ensemble de codes pour identifier le massage Californien. Dans les années 80, profitant de la démocratisation et de l’envolée de la culture du bien-être, Margareth Elke a commencé à exporter sa méthode vers la France, celle-ci a rencontré un réel succès. Aujourd’hui, après le massage naturiste, le massage californien figure parmi les massages les plus prisés dans les salons de massage à Paris, il est considéré comme LE soin relaxant par excellence.

Quels sont les principes et les bienfaits du massage Californien ?

Le massage Californien consiste à une chorégraphie douce et rythmée faite par les mains du praticien, pour envelopper le corps et le sculpter dans sa totalité au travers de mouvements de glissages, d’effleurements, des pressions douces, et des étirements, mais aussi des gestes plus stimulants et plus fermes, comme le pétrissages, tout en suivant les lignes des méridiens, en respectant les points réflexes et la musculature du corps.

C’est un massage de relaxation intense, apaisant, au travers duquel, la personne massée redécouvre son corps, ou apprend à le connaître et vise un état de relâchement total, d’abandon de soi, jusqu’à l’endormissement parfois.

Grâce aux mouvements harmonieux et fluides exercés tout au long de la séance, ce massage permet de relâcher les émotions et les tensions corporelles et de lutter efficacement contre le stress.

On vise à atteindre le « toucher du cœur » (terme utilisé dans cette technique de massage).

Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et contribue en ce sens à :

  • Améliorer l’irrigation des tissus grâce aux manoeuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.
  • Apaiser la nervosité en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses.
  • Prendre conscience de son schéma corporel et augmenter son estime personnelle.

Une séance de californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées, ou ayant besoin de se recentrer, en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d’abandon dans le silence intérieur…

Comment se déroule une séance de massage Californien?

La personne massée est installée sur une table de massage (souvent chauffante pour plus de confort), en sous-vêtements.

La séance est généralement accompagnée par une musique douce et relaxante. Elle dure environ une heure, pendant laquelle la personne massée peut totalement se laisser aller, au niveau physique mais aussi au niveau psychologique. Tout d’abord, le masseur établit une relation de confiance avec la personne massée au travers d’exercices de respiration profonde, puis il commence le massage avec des huiles de massage et des huiles essentielles parfumées, avec des mouvements légers, des effleurements, puis des gestes plus fermes, au niveau du buste, du ventre, du dos, de la voûte plantaire, et des jambes .

Tout au long de la séance, le professionnel identifie les zones de tension et travaille plus particulièrement dessus jusqu’à obtenir un relâchement. La séance se termine par des étirements des membres et de nouveaux effleurements doux. C’est un massage doux, enveloppant et fluide, il peut être considéré comme sensuel, mais il est aussi un très bon complément à une prise en charge comme une psychothérapie, il ramène la personne massée à l’écoute et à l’estime d’elle-même. En réveillant les sens de la personne massée, le massage californien favorise l’ouverture vers un épanouissement personnel.

Quelles sont les indications et les contre-indications du massage Californien ?

Cette méthode de massage aide à reconnecter le corps aux sens, pour identifier et faire ressortir des tensions profondes physiques (musculaires) ou psychologiques (traumatismes).

Il est aussi parfait pour un massage juste pour le plaisir de se détendre. Ainsi, on peut profiter des bienfaits du massage californien à tout âge. Attention, en cas de fièvre, de chirurgie récente, de maladie cardiaque, de maladie contagieuse, de maladies de peau, de diabète ou de maladies respiratoires, ou bien d’allergies (cutanées ou de contact, ou bien alimentaire en rapport avec l’utilisation des huiles de massage), il vaut mieux s’abstenir ou demander l’avis à son médecin.