Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce qu’un vitrage chauffant ?

Le vitrage chauffant est un type de vitre bien connu chez les habitats des pays nordiques qui se caractérisent par leurs températures très basses. En France, l’utilisation de ce vitrage est rare par contre elle peut être intéressante avec la mise en place de la réglementation thermique RT 2020 impose qu’à partir de 2020, toutes habitation neuve doit être à énergie positive.

Vitrage chauffant pour une meilleure consommation énergétique :

Le vitrage chauffant vous permet de bénéficier d’un bon apport de chaleur et ceci en utilisant le principe de rayonnement. Ce principe se base sur l’utilisation des infrarouges pour chauffer la fenêtre et non pas l’air ambiant. Cette solution est idéale surtout lorsqu’il s’agit d’une chambre à haut plafond.

Le principe de rayonnement utilisé par le vitrage chauffant vous permet de mieux gérer votre consommation qui sera beaucoup moins qu’un chauffage par convection. Ce qui implique la performance de ce vitrage qui vous permet de faire des économies d’énergie.

Le vitrage chauffant présente ainsi une capacité d’isolation très importante et en équipant vos fenêtres de ce type de vitre vous pouvez sélectionner la partie que vous voulez chauffer, soit la partie intérieure pour éviter le phénomène de condensation, soit la partie extérieure pour se débarrasser des givres et des neiges.

Applications :

Le vitrage chauffant est un système qui n’est pas très connu car il s’agit d’une nouvelle technique à prix assez élevé  (prix du vitre seul est à 900 euro/m² et prix d’installation est à environ 300 euros par m²) et qui est surtout adoptée par les particuliers riches, les hôtels, les musées,… par contre son investissement cher va être récompensé par les économies d’énergie que vous allez faire prochainement.

De point de vu esthétique, vous n’allez pas pouvoir distinguer entre un double vitrage et un vitrage chauffant. Le vitrage chauffant est comme tout autre type de vitre, il peut être installé au niveau de toutes les pièces de la maison.

Le vitrage chauffant est très pratique pour les piscines intérieures, il supprime la condensation des vitres et permet de voir clair à travers les fenêtres malgré un écart de température important entre l’intérieur et l’extérieur.

Au niveau des petites habitations, on peut installer un vitrage chauffant associé à un plancher chauffant. Cela permet de gagner l’espace qui est réservé pour les radiateurs et de bien garder une chaleur homogène dans tout le logement.

Actuellement, des essaies sont réalisés pour mettre en place des vitrages intelligents qui permettent d’éteindre la lumière en cas de besoin et qui permettent de réguler la température d’une pièce d’une façon automatique.

Recourir à un Vitrier Lyon professionnel pour l’installation d’un vitrage chauffant :

Votre domicile est à Lyon ? Et vous êtes à la recherche d’un vitrier professionnel pour vous accompagner lors de votre projet d’installation de votre vitrage chauffant ? Vitrier Lyon est le professionnel qu’il vous faut pour bénéficier d’un travail performant et à la hauteur de tous vos ambitions à des prix avantageux et économiques. N’hésitez pas de le contacter à tout moment pour bénéficier d’une demande de devis totalement gratuite et sans aucun engagement de votre part.