Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

La colonie de vacances, également appelée colo ou séjour de vacances pour jeunes, désigne un hébergement touristique dédié aux mineurs. Aujourd’hui, on parle d’accueil collectif de mineurs (ACM).

Les colonies de vacances ont lieu pendant les vacances scolaires. Selon le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ils sont tous les ans plus de 1,3 millions d’enfants et d’adolescents à partir en colo.

Que fait-on pendant la colo ?

Pendant la colo on s’amuse !
C’est le lieu privilégié pour expérimenter, découvrir et pratiquer divers loisirs : sports, sorties culturelles, musique…
La colo, c’est aussi la découverte du monde, des autres et d’un nouvel environnement. En France comme à l’étranger, les colonies de vacances permettent de faire la connaissance de nouvelles personnes, de régions, ou de modes de vie différents, le tout dans un esprit d’ouverture.
Le séjour de vacances est aussi le lieu d’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie.
Loin de la maison et de ses habitudes du quotidien, l’enfant doit participer aux tâches de la vie collective, prendre part à des projets, prendre des responsabilités.

Qui encadre les vacances pour enfants et adolescents ?

L’équipe d’encadrement d’une colonie de vacances doit comporter des personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (bafa) et d’un directeur disposant du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (bafd).
Ces diplômes, délivrés par des organismes validés par le ministère, sont les garants de la sécurité des enfants.
La moralité du personnel encadrant est également strictement contrôlée. Le casier judiciaire est notamment examiné.

colonie de vacances cap juniors

En colo, on s’amuse !

Dois-je faire partir mon enfant en colo cet été ?

Oui et 1000 fois oui !
Il existe de nombreux organismes proposant des séjours thématiques, pour toujours mieux coller aux attentes des enfants :

  • stages sportifs
  • séjours linguistiques
  • colonies de vacances « classiques »
  • séjours culturels
  • voyages à l’étranger…

Vous trouverez à coup sûr le séjour idéal pour votre enfant ou votre adolescent, en n’oubliant pas de l’impliquer dans le choix de la destination !