Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

En quoi consiste le rachat de crédit hypothécaire?

De plus en plus nombreux sont les ménages qui font le choix d’opter pour le rachat de crédit hypothécaire. Vous ignorez tout de cette pratique? Vous souhaitez en savoir davantage? Vous êtes au bon endroit. Ensemble, tentons de définir ce qu’est, en quoi consiste et à qui s’adresse le crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit hypothécaire: définition

En quoi consiste le rachat de crédit hypothécaire?

Avant d’entrer dans le détail, petite précision: ce que nous désignons ici « rachat de crédit hypothécaire » compte également de nombreuses autres appellations. Le rachat, la renégociation, la révision ou le refinancement de crédit hypothécaire désigne en réalité une seule et même pratique.

Reste désormais à s’entendre sur une seule et même définition. Racheter son crédit hypothécaire signifie en pratique revoir l’ensemble des conditions qui régissent ce dernier. Durée, taux, montant, mensualités, etc.: absolument toutes les modalités d’un crédit hypothécaire peuvent être ré-évaluées par l’intermédiaire de ce dernier.

Pour qui? Pour quoi?

Sont principalement intéressés par le rachat de crédit hypothécaires les ménages qui ont souscrit un crédit hypothécaire greffé d’un taux sensiblement plus élevé que ceux en vigueur à l’heure actuelle. Peuvent également y voir un intérêt celles et ceux qui souhaitent diminuer ou augmenter la durée ou les mensualités de ce même crédit ou encore les ménages qui souhaitent entamer des travaux de rénovation au sein de leur habitation.

Quels avantages?

Le rachat de crédit compte, vous l’aurez certainement compris, de nombreux avantages. Parmi ceux-ci:

  • La possibilité de revoir le taux de votre crédit à la baisse;
  • La possibilité d’englober une enveloppe supplémentaire dédiée à des travaux de rénovation plutôt que de souscrire un crédit rénovation;
  • La possibilité d’augmenter ou de diminuer la durée du crédit;
  • La possibilité d’augmenter ou de diminuer les mensualités.

Des inconvénients?

Mais attention, opter pour un rachat de crédit, malgré les nombreux avantages pré-cités, n’est pas forcément intéressant… Cette pratique engendre en effet toute une série de frais (frais de dossier, frais de notaire, indemnités de ré-emploi, etc.).

Il convient donc de vérifier si, une fois tout ces frais comptabilisés, l’opération demeure avantageuse ou non.