Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quand et comment récupérer les points de son permis ?

La loi sanctionne lourdement et à juste titre les infractions au Code de la route.
Votre permis de douze points peut en cas de faute se voir amputer de un ou plusieurs points. Il vous en restera donc moins de douze ou même plus du tout.

Comment récupérer vos points de permis de conduire ?

Plusieurs options s’offrent à vous selon les points perdus et la raison de la perte.
Soit il vous reste des points et vous pouvez décider d’attendre entre six mois et deux ans selon le nombre de points à récupérer ou bien vous pouvez aussi être moins patient et opter moyennant deux cent cinquante euros pour un stage de sensibilisation à la sécurité routière agrée par la préfecture, ce stage pouvant être aussi imposé judiciairement. Vous y aborderez des sujets tels que la sécurité routière, les accidents, l’alcool ou la drogue au volant.
Soit vous n’avez plus le choix car tous vos points se sont envolés et il ne vous restera alors que l’option de repasser le permis.

Quels sont les délais pour récupérer vos points de permis ?

Les délais varient en fonction de l’infraction qui a été commise et du nombre de points à récupérer qui sont en jeu. Pour les infractions qui ne sont pas de classe 3 ou de classe 4, comme un stationnement gênant ou une mauvaise utilisation des feux, si vous êtes sage et discipliné au volant pendant une période allant de six mois (dans le cas d’un seul point à récupérer) à deux ans (dans le cas de plusieurs points à reprendre), vous retrouverez vos points.
Si l’infraction est de classe 3 ou de classe 4, comme par exemple dans le cas d’un excès de vitesse supérieur à 20km/heure ou dans le fait de posséder des plaques d’immatriculation illisibles, vous devrez patienter pendant trois ans avant de pouvoir récupérer vos points de permis.
Dans le cas d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, quatre points au maximum peuvent vous être restitués à la fin de celui-ci.
Si vous avez perdu tous vos points, vous serez avertis de la mauvaise nouvelle par un courrier recommandé et vous devrez ramener le sésame rose dans les dix jours à la préfecture de votre département.

Avant de pouvoir repasser votre permis, vous devrez patienter durant six mois (attention, ce délai augmentera encore si vous n’en êtes pas à votre premier retrait de permis de conduire).
Pour les jeunes détenteurs du permis, vous devrez repasser le code et l’examen de conduite ainsi qu’une visite médicale. Pour les conducteurs de plus de trois ans, aucun examen de conduite ne sera à repasser.
Le permis obtenu restera probatoire pendant trois ans, période au bout de laquelle le nombre de points passera à douze. En cas d’infraction, les douze points seront obtenus trois ans après la dernière infraction.

Une fois votre permis obtenu, essayez de garder vos douze points, c’est encore la méthode la plus simple et la plus sûre pour votre sécurité et celle des autres !