Que sont les remèdes de grand-mère ?

par

dans

On parle souvent de remèdes de grand-mère, on en connaît peut-être un ou deux et on s’en contente sans même se douter qu’ils sont en réalité très nombreux et peuvent faire appel à un savoir pouvant être détenu depuis fort longtemps. Les vertus de certaines herbes, notamment, sont connues depuis des temps immémoriaux et se retrouvent dans certains de ces remèdes. Mais qu’est-ce qu’un remède de grand-mère, au juste ?

A priori, donner une définition de cette expression n’est pas évident que l’on pourrait le penser dans un premier temps. En effet, cela fait partie de ces termes pour lesquels nous avons une idée nous paraissant plutôt claire qui nous vient en tête dans un premier temps, et puis voici qu’au moment de poser des mots très précis et catégoriques, nous sommes bien empruntés. Tentons toutefois de nous plier à l’exercice.

Le terme « remède » nous plonge dans le domaine médical. Il faut dire que les remèdes de grand-mère concernent souvent ce domaine, ils ont pour but de nous guérir, de nous soulager d’un mal qui nous dérange, nous perturbe, nous afflige. Néanmoins, précisons qu’il est courant d’englober sous cette expression d’autres problèmes qui ne sont pas à proprement parler des maladies ou des maux. Des remèdes de grand-mère sont en effet utilisés pour les soins du corps et également pour s’occuper de son intérieur, de sa maison, de son jardin, etc. Il sera donc plus prudent de convenir que l’on parle ici de problèmes du quotidien que l’on tâche de résoudre grâce à ces remèdes.

L’encyclopédie Wikipédia confirme notre intuition. Si nous cherchons « remède », elle nous redirige, dans sa version français, vers sa page nommée « médicament », et concerne donc bel et bien le domaine médical : https://fr.wikipedia.org/wiki/Médicament

A présent que nous sommes au clair sur les objectifs, voyons maintenant quelles sont les particularités des remèdes de grand-mère. Après un rapide examen, nous observons plusieurs constantes : les produits nécessaires sont bon marché, ils sont faciles à trouver et naturels, pas de produits chimiques. Ajoutons que les préparations sont toujours très simples. On voit donc quels sont les avantages de ces remèdes : leur prix et l’absence de nuisances pour le corps et l’environnement.

Un site de remèdes de grand-mère

A nous époque où nous nous inquiétons beaucoup pour notre santé ainsi que pour le monde dans lequel nous vivons, sans parler des difficultés économiques de beaucoup d’individus, de sociétés et de pays, les conditions sont logiquement réunies pour que les remèdes de grand-mère suscitent un grand intérêt.

grands-mamansDes sites sont créés pour rassembler des connaissances de ce type, à l’image de Grands-Mamans, sur lequel vous trouvez non seulement des recettes (pourquoi se priver du plaisir de bien manger ?) mais également des remèdes naturels avec la plupart des visées que nous avons notées dans cet article, notamment des astuces de santé.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *