Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Remplacer un ballon d’eau chaude : les éléments à considérer

Avant d’installer ou de remplacer un ballon d’eau chaude, il est nécessaire de réaliser un diagnostic complet. L’intervention d’un plombier 77 est, dans ce cas, importante, d’autant que ce type de travaux doit faire office d’une recommandation par un professionnel de la plomberie. Ensuite, vous pourrez entamer le remplacement vous-même. Mais selon l’ampleur du problème, il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’un plombier professionnel, puis c’est un moyen d’assurer la qualité du travail. En effet, il est possible que la panne rencontrée nécessite l’intervention d’un expert. Mais quoi qu’il en soit, remplacer un ballon d’eau chaude est une tâche assez facile et qui ne requiert pas de connaissances ou de diplôme particulier. Il faut tout simplement un peu d’habileté et d’une bonne motivation pour pouvoir réussir le remplacement de votre ballon d’eau chaude. Puis, vous pouvez demander des conseils à un plombier 77 en cas de besoin. Bref, découvrez dans ce dossier comment remplacer un ballon d’eau chaude soi-même et dans les règles de l’art.

Vérifier l’état du dispositif

Avant toute chose, le remplacement d’un ballon d’eau chaude doit toujours être précédé par un diagnostic qui va permettre de constater l’état général du dispositif. Suite à cette vérification, le plombier 77 pourra alors déterminer le type de problème pour ensuite trouver la solution adéquate. En effet, si votre équipement ne rencontre qu’une panne, il est possible de le réparer sans avoir à passer par le remplacement. Mais dans le cas d’un problème plus grave, le spécialiste dans le domaine pourra vous conseiller de le remplacer. Et en même temps, il pourra vous aider à trouver le modèle adapté, notamment un modèle identique à celui que vous avez utilisé. Par ailleurs, il est aussi possible que votre ballon d’eau chaude soit vétuste, et dans ce cas, le plombier 77 pourrait vous recommander d’en installer un nouveau, même si l’ancien fonctionne correctement. Généralement, un système vétuste présente de grands risques d’incidents insoupçonnés. Et au moment où vous l’attendez le moins, un risque de court-circuit pourrait survenir. C’est pourquoi le diagnostic du professionnel est indispensable avant d’entamer toutes sortes de travaux.

Désinstaller l’ancien ballon

Une fois que le professionnel donne son attestation et qu’il vous conseille de remplacer le ballon d’eau chaude, vous pourrez alors commencer les travaux. Pour cela, vous devez, en premier lieu, choisir le modèle de ballon qui remplacera l’ancien. Préférablement, vous devez choisir un modèle identique afin que le remplacement se fasse facilement. En effet, si vous choisissez un ballon d’eau chaude différent de ce que vous aviez, il faudra passer par plusieurs étapes, notamment l’installation d’un nouveau support. Ainsi, vous pouvez solliciter l’aide d’un plombier 77 pour prendre les dimensions de l’ancien ballon pour que vous puissiez trouver le modèle adéquat. Ensuite, après avoir trouvé le nouveau ballon d’eau chaude, il faut impérativement couper l’arrivée d’eau et d’activer le robinet du groupe de sécurité avant le remplacement.

Pour les travaux de remplacement, il faudra se munir de quelques outils indispensables, notamment une clé à molette, un tournevis, un testeur, un seau et une visseuse. Veillez également à assurer votre sécurité en coupant le disjoncteur du ballon. Vous pouvez utiliser un testeur pour vérifier la présence de courant électrique.  Commencez alors par vider le ballon existant en vous servant d’un récipient qui pourrait recevoir l’eau. Sinon, il est aussi possible de le faire circuler par la canalisation d’évacuation. Une fois vide, enlevez les conduits d’arrivée et de sortie. En même temps, tâchez de vous souvenir de toutes les étapes pour pouvoir les reproduire pendant l’installation. Néanmoins, si vous trouvez que les travaux dépassent vos connaissances, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels pour les effectuer. Bref, enlever l’ancien ballon de sa place pour pouvoir installer le nouveau. Pour cette étape, vous aurez besoin de l’aide d’une tierce personne parce que le poids d’un ballon d’eau chaude peut être très important.

Monter le nouveau ballon

Pour l’installation du nouveau ballon d’eau chaude, si vous avez le même modèle, il n’y aura pas trop de travail à faire. Il vous suffit de suivre les mêmes étapes de la désinstallation au sens inverse. Pour les outils à utiliser, il faudra un groupe de sécurité neuf ; des flexibles ; des raccords 20/27 ; des raccords à olives et des raccords PVC pour optimiser l’évacuation. En principe, l’installation du nouveau ballon d’eau chaude doit se réaliser très facilement si vous possédez le même modèle. Vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un plombier 77. Par contre, pour un autre modèle, il faudra recourir au service d’un plombier parce que les travaux seront plus compliqués. Puis, les outils à utiliser devront être plus performants comme le marteau perforateur, le marteau normal, la patte à joint et les goujons filetés. En appelant un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une installation de qualité et ainsi assurer la durabilité de l’équipement.

Pour l’installation, commencez par retirer la couverture de protection avant de monter le groupe de sécurité. En même temps, vous devez faire attention au raccordement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. En effet, le groupe de sécurité doit être installé sur l’arrivée d’eau froide, notamment sur le câble bleu du chauffe-eau, ainsi que sur l’arrivée d’eau chaude qui est le rouge. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de la différence entre les modèles de ballon d’eau chaude parce que l’installation doit également être différente en fonction du modèle choisi. Si besoin, demandez conseil ou de l’aide à un plombier 77. De toute façon, la différence se voit à première vue, dès que vous regardez le ballon d’eau chaude. En général, vous trouverez des modèles de chauffe-eau à 100, 150 et 200 litres. Votre choix va dépendre de vos besoins et du nombre de personnes dans votre famille. N’hésitez pas à consulter un plombier professionnel pour vous accompagner, aussi bien dans le choix que dans l’installation ou la réparation de votre chauffe-eau.