Comment s’intégrer aux Dom Tom ?

Tout plaquer, se retrouver sur une plage de sable blanc, entouré de cocotiers… qui n’en a jamais rêvé ? Mais du rêve à la réalité il y a un pas, et s’installer dans un territoire ultramarin n’est pas forcément si simple qu’on le croit. Voici donc quelques conseils pour mieux s’intégrer aux Dom Tom.

S’accoutumer à la chaleur

Cela peut paraître être une évidence, mais si l’on supporte mal les températures en été, s’acclimater sur une île ou un territoire équatorial risque d’être difficile. Idem si l’on a vraiment du mal avec les gros insectes, les araignées… préparez vous ! Le mieux est bien sûr d’aller d’abord y passer quelques temps, avant de savoir si l’on peut envisager d’y vivre pour de bon.

S’adapter aux coutumes locales

On a tendance à l’oublier, mais bien que français, les territoires éloignés de métropole ont développé leur propre culture et leurs propres habitudes. Pour qui souhaite vivre aux Antilles, il est donc bon d’apprendre à parler le créole ! De nombreuses langues sont parlées en plus du français dans les territoires ultra marins, et apprendre les rudiments une fois sur place pourra toujours vous être utile :

  • l’amérindien en Guyane
  • le wallis et le futunien, le kanak, les langues indonésiennes pour les îles en Nouvelle-Calédonie
  • le shimaore, le shibushi et l’arabe à Mayotte 

Accepter l’isolement

Et oui, vivre sur une île ou un territoire éloigné offre des opportunités (visites, climat, investissement ultramarin) mais en ferme d’autres, comme le fait d’avoir tout à proximité en voiture ! Les petites îles, notamment, sont raccordées entre elles en bateau, ce qui peut demander un peu plus d’organisation.

Profiter !

La vie n’est pas faite que d’inconvénients. En vivant dans certains territoires, vous aurez l’occasion de faire de la plongée, de profiter de panoramas exceptionnels et d’un climat plus doux. Vous aurez l’occasion de découvrir d’autres cultures et d’autres mentalités !


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *